Comment occuper ses enfants pendant les vacances ?

Publié le 23/04/2015 - 20:15
Mis à jour le 24/04/2015 - 16:06

À compter de ce 25 avril, l’ensemble de la zone B sera en vacances pour deux semaines. L’occasion de profiter de ses petites têtes blondes et de partager des activités avec eux. Oui, mais lesquelles ? Pas de panique, Besançon regorge d’idées.

 ©
©

Liste non exhaustive

Au musée du temps

  • « Les traces du temps »

Le temps qui passe laisse des traces sur son passage. Ainsi, tu nais bébé et tu grandis chaque année un peu. Personne ne sait échapper au temps, c’est aussi le cas pour la nature, pour les animaux. Une petite graine devient arbre et le poussin devient poule. Visite et atelier, où chacun rapportera une empreinte du temps très personnelle !
Les mardis 28 avril et 5 mai 2015 à 14h30
Pour les 5/8 ans

  • « Au fil des saisons »

Le temps passe, nous ne pouvons ni le voir, ni le toucher, mais nous pouvons constater ses effets : une bougie qui se consume, les saisons qui reviennent, l’alternance du jour et de la nuit. Le temps fascine et intrigue. Venez explorer quelques-uns de ses aspects et partez chacun avec un calendrier personnalisé.
Les jeudis 30 avril et 7 mai 2015 à 14h30
Pour les 8/11 ans

3 € par enfant. Sur inscription à l’accueil du musée ou par téléphone au 03 81 87 80 49.

Initiation à l'art et au voyage à Planoise

  • Ateliers d'initiation à l'art à detsination des 3-6 ans et de leurs parents autour du thème du voyage. Animé par un médiateur culturel ou plasticien du MBAA. Lieu : Loulouthèque, 5 avenue de Bourgogne.

Gratuit sur inscription à planoise.mdg@besancon.fr

Du cinéma à L'Espace/Les 2 Scènes

Une grande variété de techniques s’invitent sur l’écran des vacances de Pâques: le dessin animé simple et touchant de Coucou nous voilà!, les papiers découpés inspirés des ombres chinoises des Princes et princesses d’Ocelot, les images réelles de L’Enfant Lion qui nous entraînent vers les paysages ensoleillés de Côte d’Ivoire, enfin les marionnettes et autres expériences fabuleuses d’animation de Karel Zeman. Pour compléter ce panorama, nous vous proposons un atelier consacré à la gravure et un second avec Le Musée s’invite à Planoise qui offrira une initiation à la peinture au lavis. Sans oublier les surprises qui vous attendront, comme toujours dans le hall, le matin ou au moment du goûter.

  • La magie Karel Zeman

    KAREL ZEMAN - 45 MIN, TCHÉCOSLOVAQUIE, 1945-1972
    28 avr à 10h30, 5 mai à 10h30, 7 mai à 10h30

  • Exposition

    L'IMAGIER POÉTIQUE DES CHOSES
    28 avr à 10h30

  • L'enfant lion

    PATRICK GRANDPERRET - 1H25, FRANCE, 1993 D'APÈS SIRGA LA LIONNE DE RENÉ GUILLOT
    28 avr à 14h30, 29 avr à 14h30, 6 mai à 14h30

  • Coucou nous voilà !

    JESSICA LAURÉN- 32 MIN, SUÈDE, 2011
    29 avr à 10h30, 30 avr à 10h30, 6 mai à 10h30

  • Atelier gravure sur roofmate

    ENTRÉE: 3 EUROS
    30 avr à 14h00, 30 avr à 17h00

  • Princes et princesses

    MICHEL OCELOT - 1H10, FRANCE, 1999
    30 avr à 14h30, 5 mai à 14h30, 7 mai à 14h30

  • Atelier peinture au lavis

    AVEC LE MUSÉE S'INVITE À PLANOISE - ENTRÉE LIBRE
    5 mai à 14h00, 5 mai à 16h30


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.12
couvert
le 14/06 à 12h00
Vent
5.88 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
66 %