Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Publié le 28/07/2023 - 17:01
Mis à jour le 28/08/2023 - 18:03

La reprise des voyages après l'épidémie de la covid-19 donne lieu à une recrudescence des punaises de lit. Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), indique que plus d’un foyer français sur 10 a été infesté entre 2017 et 2022. Le service-public.fr dévoile des conseils pour mettre fin à ce fléau.

Dans le rapport qu'elle a remis en juillet 2023, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) préconise d’aider financièrement certains ménages dans la prise en charge des coûts associés à leur éradication. Elle recommande également aux professionnels et aux particuliers de privilégier des méthodes de lutte alternatives aux insecticides chimiques.

Comment éradiquer les punaises de lit ?

  • La première étape consiste à aspirer méticuleusement toutes les surfaces afin de capturer les parasites et leurs œufs.
  • Nettoyer ensuite le conduit de l’aspirateur, sortir le sac de l'aspirateur et le placer dans un autre sac plastique fermé qui sera jeté dans une poubelle extérieure (afin d'éviter de contaminer d’autres lieux).
  • Nettoyer tout le linge dans une machine à une température minimum de 55 °C. Si vous n’avez pas de lave-linge, vous pouvez mettre vos vêtements dans un congélateur à - 17 °C pendant au moins 72 heures.
  • Se procurer dans la mesure du possible un appareil à vapeur sèche haute température (au moins 120 °C) afin de nettoyer tous les recoins et les tissus de votre logement.

Important : l'utilisation de produits chimiques tels que les insecticides est fortement déconseillée. Si malgré toutes les recommandations, les punaises de lit résistent, vous devrez faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire pour éviter de vous exposer à une intoxication. Après l’utilisation de ce type de produits, il est nécessaire de respecter un délai avant de réintégrer votre habitation.

Conseils pratiques en vacances ou au quotidien

  • Privilégiez les méthodes non chimiques tels que le traitement par chaleur sèche(appareil pouvant être loué) ou la congélation.
  • Lorsque vous arrivez sur votre lieu de vacances, n’ouvrez pas immédiatement vos valises, faites un tour de la pièce pour vérifier qu’il n’y a pas de traces de présence de punaises de lit.
  • Ne posez pas vos valises sur votre lit. Privilégiez des coins en hauteur ou la salle de bain, à l'écart du coin de sommeil.
  • Laissez vos bagages fermés lorsque vous n’avez pas à y prendre quelque chose.
  • Si vous achetez des meubles d’occasion, examinez-les et nettoyez-les scrupuleusement avec un appareil à vapeur chaude. Évitez l’achat de matelas d’occasion.
  • Si vous achetez des vêtements de seconde main, il est vivement conseillé de les transporter dans un sac fermé hermétiquement et de les laver à 60 °C avant toute utilisation.

D’où viennent-elles et comment les reconnaître ?

Ces parasites proviennent le plus fréquemment du transport de vêtements et de bagages lors de voyages, ou de déplacements de meubles. Lorsque vous voyagez ou que vous achetez des vêtements ou des meubles de seconde main. Les punaises ont l’habitude de se réfugier dans les recoins : sommiers, matelas, canapés, fissures ou prises électriques. Attirées par le sang, elles se mettent généralement à proximité de l'endroit où vous dormez et attendent la nuit tombée pour apparaître.

Elles mesurent de 4 à 7 mm à l'âge adulte et sont donc visibles à l'œil nu, tel un pépin de pomme, de couleur brune ou rougeâtre. Elles ne sautent pas. Elles sont rarement visibles car elles fuient la lumière mais elles laissent des traces permettant de déceler leur présence (notamment les excréments qui s'apparentent à de petites tâches noires ou brunes, ou des taches de sang si elles ont été écrasées durant la nuit). Leur morsure se caractérise par des petits boutons parfois irritants, généralement sur les parties laissées à l’air en dormant (les jambes ou les bras).

Rappel : si les punaises de lit ne sont plus visibles durant plusieurs semaines, cela ne garantit en rien leur disparition totale. Elles sont capables de survivre durant un an et se mettent dans une sorte d’hibernation où leur métabolisme ralentit afin de s’adapter au manque de nourriture.

Infos +

Un numéro national d'assistance téléphonique a été mis en place pour répondre à toutes vos questions et vous aider à adopter les bons gestes face aux infestations de punaises de lit : 0806 706 806.

1 Commentaire

Avoir des punaise de lit c'est une angoisse, ma mère en a eu, on a du tout aspirer, nettoyer à 60 degrés, on a fait appel à un professionnel aussi.. Shampouiner régulièrement son canapé et ses matelas serait bon pour s'en prémunir, je l'ai vu ici : https://la-shampouineuse.com/
Publié le 11 mars à 00h09 par Maryam Yass • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
légère pluie
le 01/05 à 0h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %