Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Publié le 28/07/2023 - 17:01
Mis à jour le 28/08/2023 - 18:03

La reprise des voyages après l'épidémie de la covid-19 donne lieu à une recrudescence des punaises de lit. Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), indique que plus d’un foyer français sur 10 a été infesté entre 2017 et 2022. Le service-public.fr dévoile des conseils pour mettre fin à ce fléau.

Dans le rapport qu'elle a remis en juillet 2023, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) préconise d’aider financièrement certains ménages dans la prise en charge des coûts associés à leur éradication. Elle recommande également aux professionnels et aux particuliers de privilégier des méthodes de lutte alternatives aux insecticides chimiques.

Comment éradiquer les punaises de lit ?

  • La première étape consiste à aspirer méticuleusement toutes les surfaces afin de capturer les parasites et leurs œufs.
  • Nettoyer ensuite le conduit de l’aspirateur, sortir le sac de l'aspirateur et le placer dans un autre sac plastique fermé qui sera jeté dans une poubelle extérieure (afin d'éviter de contaminer d’autres lieux).
  • Nettoyer tout le linge dans une machine à une température minimum de 55 °C. Si vous n’avez pas de lave-linge, vous pouvez mettre vos vêtements dans un congélateur à - 17 °C pendant au moins 72 heures.
  • Se procurer dans la mesure du possible un appareil à vapeur sèche haute température (au moins 120 °C) afin de nettoyer tous les recoins et les tissus de votre logement.

Important : l'utilisation de produits chimiques tels que les insecticides est fortement déconseillée. Si malgré toutes les recommandations, les punaises de lit résistent, vous devrez faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire pour éviter de vous exposer à une intoxication. Après l’utilisation de ce type de produits, il est nécessaire de respecter un délai avant de réintégrer votre habitation.

Conseils pratiques en vacances ou au quotidien

  • Privilégiez les méthodes non chimiques tels que le traitement par chaleur sèche(appareil pouvant être loué) ou la congélation.
  • Lorsque vous arrivez sur votre lieu de vacances, n’ouvrez pas immédiatement vos valises, faites un tour de la pièce pour vérifier qu’il n’y a pas de traces de présence de punaises de lit.
  • Ne posez pas vos valises sur votre lit. Privilégiez des coins en hauteur ou la salle de bain, à l'écart du coin de sommeil.
  • Laissez vos bagages fermés lorsque vous n’avez pas à y prendre quelque chose.
  • Si vous achetez des meubles d’occasion, examinez-les et nettoyez-les scrupuleusement avec un appareil à vapeur chaude. Évitez l’achat de matelas d’occasion.
  • Si vous achetez des vêtements de seconde main, il est vivement conseillé de les transporter dans un sac fermé hermétiquement et de les laver à 60 °C avant toute utilisation.

D’où viennent-elles et comment les reconnaître ?

Ces parasites proviennent le plus fréquemment du transport de vêtements et de bagages lors de voyages, ou de déplacements de meubles. Lorsque vous voyagez ou que vous achetez des vêtements ou des meubles de seconde main. Les punaises ont l’habitude de se réfugier dans les recoins : sommiers, matelas, canapés, fissures ou prises électriques. Attirées par le sang, elles se mettent généralement à proximité de l'endroit où vous dormez et attendent la nuit tombée pour apparaître.

Elles mesurent de 4 à 7 mm à l'âge adulte et sont donc visibles à l'œil nu, tel un pépin de pomme, de couleur brune ou rougeâtre. Elles ne sautent pas. Elles sont rarement visibles car elles fuient la lumière mais elles laissent des traces permettant de déceler leur présence (notamment les excréments qui s'apparentent à de petites tâches noires ou brunes, ou des taches de sang si elles ont été écrasées durant la nuit). Leur morsure se caractérise par des petits boutons parfois irritants, généralement sur les parties laissées à l’air en dormant (les jambes ou les bras).

Rappel : si les punaises de lit ne sont plus visibles durant plusieurs semaines, cela ne garantit en rien leur disparition totale. Elles sont capables de survivre durant un an et se mettent dans une sorte d’hibernation où leur métabolisme ralentit afin de s’adapter au manque de nourriture.

Infos +

Un numéro national d'assistance téléphonique a été mis en place pour répondre à toutes vos questions et vous aider à adopter les bons gestes face aux infestations de punaises de lit : 0806 706 806.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : Extinction Rebellion dénonce les gardes à vue de deux militants ”absurdes”

Dans un communiqué du mardi 3 octobre 2023, le collectif Extinction Rebellion de Besançon, contre l'effondrement écologique et le dérèglement climatique, dénonce l"'absurdité" des interpellations de deux de ses militants suspectés d’avoir ”dégradé ou détérioré environ 200 panneaux publicitaires” à Besançon cette année.

Macron dévoile la carte des brigades de gendarmerie : 18 seront affiliées à la Bourgogne-Franche-Comté

Après une rentrée focalisée sur l'éducation et l'écologie, Emmanuel Macron se recentre sur la sécurité : le chef de l'Etat a dévoilé lundi 2 octobre 2023, à l'occasion d'un déplacement dans le Lot-et-Garonne, les sites d'implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, une promesse de campagne de 2022. En Bourgogne-Franche-Comté, 18 brigades de gendarmerie seront implantées dont une mobile à Besançon, dédiée à la lutte contre les violences intra-familiales.

Depuis dimanche 1er octobre, le pain est moins salé…

À l'occasion du Salon international de l'agriculture le 3 mars 2022, Bruno Ferreira, Directeur général de l'alimentation, et Grégory Emery, Directeur général adjoint de la Santé, ont signé un accord collectif volontaire avec l'ensemble des acteurs de la filière de la boulangerie, dans le cadre du Programme national de l'alimentation et de la nutrition 2019-2023 (PNAN). L'objectif : réduire d'environ 10% des teneurs en sel dans le pain en moins de 4 ans.

Kengo Kuma au Frac à Besançon : “Je suis heureux parce que je sens que ce bâtiment est aimé”

À l’occasion des 10 ans du Frac Franche-Comté, Kengo Kuma, l’architecte japonais de la Cité des Arts, était invité par l'entreprise SMCI et le Frac à Besançon pour une conférence intitulée ”Prendre part au monde” qui s’est déroulée samedi 30 septembre 2023 à l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional.

Magret de canard exotique du restaurant L’Alchimie à Besançon

LA RECETTE DU WEEK-END • Ce week-end, on vous propose de faire voyager vos papilles avec une recette de magret de canard exotique, sauce aigre-douce à la mangue et sa mousseline de patates douces, signée Johnny Beudaert, chef du restaurant L’Alchimie, rue Bersot à Besançon.

Grand Besançon Métropole confronté à la hausse des prix des assurances

Le marché de l’assurance des collectivités locales n’a beau représenter que 1% du chiffre d’affaires global annuel des assureurs français, celui-ci est devenu extrêmement contraint depuis trois ans et particulièrement en ce qui concerne l’assurance "dommages aux biens". Relativement préservé en comparaison avec d’autres collectivités, Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas épargné par le phénomène de hausse des prix et doit faire voter, lors du prochain conseil communautaire, son nouveau contrat d’assurance qui a subi en moyenne une hausse de 60%. 

“La valorisation des déchets progresse en Bourgogne-Franche-Comté” selon l’Insee

Selon l'étude de l'Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté publiée en septembre 2023, le tri et la valorisation des déchets dans la région sont de "plus en plus performant". De 2010 à 2020, les ordures ménagères résiduelles ont diminué de 24% en Bourgogne-Franche-Comté. Pour cause, la tarification incitative, les 130 installations de traitement et les changements d'habitudes au quotidien. Une étude présentée par Thésée Sztrakoniczky, chargé d'étude statistique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.98
couvert
le 04/10 à 18h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
71 %