Comment sont accompagnés les réfugiés ukrainiens dans le Doubs ?

Publié le 30/03/2022 - 17:30
Mis à jour le 30/03/2022 - 16:23

Depuis début mars la préfecture du Doubs a délivré 172 autorisations provisoires de séjour à des adultes déplacé. Le département accueille plus de 250 personnes déplacées depuis l’Ukraine

 © Croix rouge besançon
© Croix rouge besançon

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet réunit toutes les semaines  l’ensemble des associations et acteurs accompagnant les ressortissants ukrainiens présents au sein du département.

Pour rappel, un préaccueil est organisé par la Ville de Besançon en lien avec la Croix-Rouge pour coordonner un accueil d’urgence en place depuis le samedi 12 mars 2022 sur le site de la  Malcombe. Cet accueil fait office "d'entrée unique" pour tous les déplacés : les groupes,  famille ou  personne isolée.

Il permet un suivi médical (Croix Rouge), un suivi sur le plan social (Département) et administratif (services de l’État du Doubs).

"Cet accueil d’urgence a pour objectif d’accompagner les personnes déplacées dans l’accomplissement de leurs démarches administratives" indique la préfecture. Elles bénéficient d’une aide pour remplir les documents de sécurité et obtenir un rendez-vous en préfecture en vue de la délivrance du titre de séjour.  Ce dernier est valable six mois et les autorise à travailler sans restriction, mais aussi sans demande d’autorisation de travail préalable de l’employeur.

Le versement d’une allocation minimale de ressources versée par l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), membre du guichet unique, est étudié. L’OFII a délivré 132 cartes de paiement.

Un "sas" de logements temporaires

Pour les ressortissants ukrainiens, des "sas" permettent de loger temporairement les personnes déplacées afin de prendre le temps d’évaluer précisément chaque situation de choisir une solution durable de logement.

Environ 300 places d’hébergements collectifs sont recensées au sein du foyer Sainte-Anne à Montferrand-le-Château et de celui de la Roche d’Or à Besançon. Les recherches se poursuivent afin d’identifier de nouvelles places. Dans ce cadre, Jean-François Colombet salue "l’engament déterminant" du Diocèse de Besançon dans ce dispositif d'accueil.

Un accompagnement social est alors assuré par l’ensemble des partenaires et la mobilisation supplémentaire d’étudiants, de stagiaires et de services civiques est prévue. L’accompagnement au sein des deux premiers sas collectifs a été confié à l’ADDSEA et à l’association d’hygiène sociale de Franche-Comté.

Vers un hébergement durable

Un financement spécifique est prévu dans le cadre de l’hébergement citoyen et de l’accompagnement des personnes hébergées. Afin de fixer dans la durée les engagements réciproques de chacune des parties, la signature d’une convention est prévue.

Dans le Doubs, 1500 offres de logements ont été déposées via la plateforme dédiée   parrainage.refugies.info. 135 ont fait l’objet d’une vérification puis d’une affectation chez des particuliers . 271 places ont par ailleurs été offertes par les bailleurs, dont 35 ont été vérifiées et 11 affectées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.08
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %