Comté : le Gouverneur de l’Arkansas en visite dans une fruitière

Publié le 26/06/2012 - 11:01
Mis à jour le 27/06/2012 - 09:09

Mike Beebe, proche de Bill Clinton, lui-même ancien Gouverneur de l’Arkansas, a visité ce lundi la fruitière d’Ounans dans le Jura dans le cadre d’un tour de France de 6 jours. Objectif de cette visite : approfondir la connaissance des politiques agricoles françaises via notamment les indications géographiques et l’AOP. 

 ©
©

Après la visite de 5 jours  de 18 étudiants américains autour de  la notion de « terroir », et l’accueil de plusieurs journalistes spécialisés le Gouverneur de l’Arkansas, Mike Beebe, s’est intéressé de près àla filière Comté.

Cette visite préparée par l’ambassade de France à Wasington vise à mieux connaitre les politiques agricoles françaises et alimentaires avec les programmes nutritionnels mis en place dans les écoles.  A terme, il s’agirait d’engager une coopération renforcée en matière de recherche agronomique entre la France  (INRA) et l’Etat de l’Arkansas.

Champagne et Comté 

 Dans le cadre de ce « Tour de France », seuls deux produits français ont été choisis pour illustrer l’excellence française en matière d’appellation d’origine : le Champagne et le Comté.

« Nous sommes heureux d’avoir pu bénéficier d’une telle visite au sein de cette petite fromagerie qu’est la fruitière d’Ounans » a déclaré Claude Vermot-Desroches, Président du CIGC. « elle nous donne l’occasion de célébrer nos valeurs et de les faire partager. Le principe de l’AOP est en effet celui du contrat : la force publique garantit la protection du nom, et en contrepartie, la filière qui bénéficie de cette protection doit la reconvertir en aménagement du territoire. Cette AOP représente une chance de développement économique malgré les handicaps naturels de la zone. Mais cela n’est possible que si la réussite économique est au rendez-vous. En ce qui concerne le Comté elle l’est : il y a 20 ans nous vendions 30 000 tonnes de Comté par an, aujourd’hui nous en vendons 50 000 tonnes.. et avec un prix de vente en constante augmentation. Grâce à l’AOP, ce succès économique est intégralement réinvesti sur place, en investissements dans l’amélioration de la qualité et dans le dynamisme commercial de nos 160 fruitières ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.39
couvert
le 02/12 à 18h00
Vent
0.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %