Alerte Témoin

Concert du Nouvel An : un voyage musical aux Amériques

Publié le 04/01/2013 - 19:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Comme à sa tradition, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté interprétera le 10 janvier son concert du Nouvel An, placé cette année sous le signe des musiques américaines.

spectacle-ameriques_orchestre_vh_cmascenenationale.com_.jpg
©mascenenationale.com

En harmonie

PUBLICITÉ

Cette troisième édition se déroulera sur des notes festives et colorées. Trois représentations seront données : le 10 janvier, au parc Micropolis, à Besançon. Le lendemain, l’orchestre se produira à la Commanderie à Dole à 20h30, puis le 12 janvier, à 20h au sein de l’Axone à Montbéliard. 

Les spectateurs sont conviés à une grande soirée transatlantique. Cela commencera par l’interprétation de la symphonie du nouveau monde d’Antonin Dvorak, en mi mineur. « Tube de la soirée » selon les organisateurs, cette grande fresque imaginée par le compositeur tchèque rend hommage au pays qui l’accueillit triomphalement en 1893. Elle a vu le jour à New York dans le mythique Carnegie Hall.

Avec la participation du chœur régional

Elle sera suivie d’un concerto explosif de Philip Glass, emmené aux timbales par deux brillants percussionnistes, Philippe Poncet et Jean-Baptiste Leclère, accompagnés de l’orchestre. Une interprétation qui répondra à la danse endiablée et sensuelle de Gershwin, inspirée des rythmes caribéens. 

 Autre moment intense : les  "vieilles chansons" du répertoire populaire américain, orchestrées par Aaron Copland et interprétées par le chœur régional de Franche-Comté. Composé de chanteurs amateurs et dirigé par Brigitte Rose, le chœur chante pour la seconde saison à ce concert du nouvel an. 

L’intégralité de cet événement musical sera diffusée en direct sur l’antenne de France Bleu Besançon, le 10 janvier à partir de 20h.

  • À Micropolis, Besançon (25), le 10 janvier, à 20h (ouverture des portes à 19h). 
  • Placement libre. Durée : 2h. De 5 à 15 €.
  • Réservation auprès de l’Office du tourisme de Besançon au 03 81 80 92 55, à la librairie Forum ou dans les magasins Fnac, Carrefour, Géant et Intermarché. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Art en grève : « Sans un vrai statut, plus de statue… »

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de "mettre en grève" une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête...

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.15
ciel dégagé
le 24/02 à 15h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %

Sondage