Concours talents des cités : deux Bisontins en finale à Paris

Publié le 15/08/2016 - 16:00
Mis à jour le 16/08/2016 - 12:37

Le jury du concours Talents des Cités pour la région Bourgogne-Franche-Comté a désigné le vendredi 29 juillet 2016 ses deux candidats pour participer à la finale le 30 septembre 2016 à Paris. Ce sont deux entrepreneurs bisontins qui vont se rendre dans la capitale pour, peut-être décrocher  une nouvelle récompense.

Les deux lauréats régionaux, Dalil Chefai dans la catégorie création avec son entreprise Go Pizz et Azouz Manaï dans la sélection émergence avec son projet Fabrika web ont déjà perçu respectivement lors du concours régional Talents des Cités  la somme de 2000 euros pour l’un et de 1000 euros pour l’autre.

Rappellons que les prix Talents des cités récompensent les initiatives économiques et sociales implantées dans les quartiers prioritaires. Ces sélections permettent de mettre la lumière sur les projets et entreprises dans ces zones parfois oubliées par les politiques publiques.

Dans la Catégorie Création

Après avoir travaillé plusieurs années en tant que commercial dans le secteur de la culture, Dalil CHEFAI s’est tourné vers la restauration rapide. Ce trentenaire a crée GO PIZZ en juin 2014 à Besançon dans le quartier de Planoise . Ce dernier n’était ni pizzaiolo, ni restaurateur, pour autant il savait que les fast food fonctionnaient bien et il a décidé de monter le sien.  A ce jour, Dalil Chefai emploie 8 personnes pour confectionner, vendre et livrer ses produits, essentiellement des pizzas. Un deuxième point de vente devrait ouvrir ses portes à l’automne 2017 .

Pour la catégorie Emergence

Titulaire d’un master 2 Ingénieur en E learning, Azouz Manaï est devenu responsable informatique au rectorat puis en 2014, il a pris la tête de l’école Supérieure de Communication d’Informatique et de Gestion (ESCIG) à Besançon. Suite à son expérience sur le terrain, il a décidé de créer des ateliers numériques pour les jeunes de 7 à 17 ans. Intitulé Fabrika web Kids, cet ingénieur de quarante ans veut faire de cette entreprise une plateforme d’apprentissage pour les plus jeunes afin qu’ils comprennent les enjeux, les dangers mais aussi les possibilités des nouvelles technologies. Tout en apprenant à maitriser ses outils, Fabrika Web , implanté dans le quartier de Planoise à Besançon a vocation à permettre à ses utilisateurs de découvrir le code, les outils afin de pouvoir créer et innover grâce aux nouvelles technologies.

Cette année, une trentaine de finalistes dont les deux bisontins se rendra le 30 septembre prochain à Paris pour recevoir un prix d’une valeur de 7 000 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.46
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
60 %