Alerte Témoin

Concours talents des cités : deux Bisontins en finale à Paris

Publié le 15/08/2016 - 16:00
Mis à jour le 16/08/2016 - 12:37

Le jury du concours Talents des Cités pour la région Bourgogne-Franche-Comté a désigné le vendredi 29 juillet 2016 ses deux candidats pour participer à la finale le 30 septembre 2016 à Paris. Ce sont deux entrepreneurs bisontins qui vont se rendre dans la capitale pour, peut-être décrocher  une nouvelle récompense.

Les deux lauréats régionaux, Dalil Chefai dans la catégorie création avec son entreprise Go Pizz et Azouz Manaï dans la sélection émergence avec son projet Fabrika web ont déjà perçu respectivement lors du concours régional Talents des Cités  la somme de 2000 euros pour l’un et de 1000 euros pour l’autre.

Rappellons que les prix Talents des cités récompensent les initiatives économiques et sociales implantées dans les quartiers prioritaires. Ces sélections permettent de mettre la lumière sur les projets et entreprises dans ces zones parfois oubliées par les politiques publiques.

Dans la Catégorie Création

Après avoir travaillé plusieurs années en tant que commercial dans le secteur de la culture, Dalil CHEFAI s’est tourné vers la restauration rapide. Ce trentenaire a crée GO PIZZ en juin 2014 à Besançon dans le quartier de Planoise . Ce dernier n’était ni pizzaiolo, ni restaurateur, pour autant il savait que les fast food fonctionnaient bien et il a décidé de monter le sien.  A ce jour, Dalil Chefai emploie 8 personnes pour confectionner, vendre et livrer ses produits, essentiellement des pizzas. Un deuxième point de vente devrait ouvrir ses portes à l’automne 2017 .

Pour la catégorie Emergence

Titulaire d’un master 2 Ingénieur en E learning, Azouz Manaï est devenu responsable informatique au rectorat puis en 2014, il a pris la tête de l’école Supérieure de Communication d’Informatique et de Gestion (ESCIG) à Besançon. Suite à son expérience sur le terrain, il a décidé de créer des ateliers numériques pour les jeunes de 7 à 17 ans. Intitulé Fabrika web Kids, cet ingénieur de quarante ans veut faire de cette entreprise une plateforme d’apprentissage pour les plus jeunes afin qu’ils comprennent les enjeux, les dangers mais aussi les possibilités des nouvelles technologies. Tout en apprenant à maitriser ses outils, Fabrika Web , implanté dans le quartier de Planoise à Besançon a vocation à permettre à ses utilisateurs de découvrir le code, les outils afin de pouvoir créer et innover grâce aux nouvelles technologies.

Cette année, une trentaine de finalistes dont les deux bisontins se rendra le 30 septembre prochain à Paris pour recevoir un prix d’une valeur de 7 000 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     12.2
    peu nuageux
    le 06/08 à 3h00
    Vent
    1.4 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    93 %

    Sondage