Concours Toqués de la Morteau et saucisse de Morteau IGP 2020 : les résultats !

Publié le 19/10/2020 - 16:24
Mis à jour le 19/10/2020 - 16:24

Le concours de cuisine Les Toqués de la Morteau, organisé dans le cadre des 10 ans de l'IGP, a vu s'affronter depuis le 30 septembre 40 participants venus de Bourgogne Franche-Comté. Le pitch : associer la saucisse de Morteau à un ou plusieurs produits locaux (Comté, Morbier, Cancoillotte, Époisses, Vin du Jura ou de Bourgogne) et créer "la recette qui fera l'unanimité". Découvrez les gagnants du concours...

Podium médailles concours Morteau 2020

Cinq finalistes se sont défiés ce vendredi 16 octobre à L'Atelier Culinaire d'Houtaud. Malgré un stress palpable, les gestes ont été précis et témoignent de la passion pour la cuisine qui anime chacun de ces candidats. Avec sa recette du Mille feuilles de Morteau aux aubergines avec ses deux pestos et Comté, c'est Etienne Banet de Montbéliard qui remporte la première place.

Entre autres cadeaux : nuit en Relais et Château, matériel de cuisine, repas gastronomiques, cours de cuisine, produits régionaux...

Couleur, texture et fumé, quelle est la plus belle de Morteau cette année ?

Autre résultat très attendu, celui du concours de la Saucisse de Morteau IGP, qui récompense chaque année depuis 2016 trois fabricants membres de l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M).

La première dégustation avait eu lieu à Buvilly en février dernier. Année particulière oblige, la deuxième s'est tenue à huit clos le 1er octobre à Besançon.

L'édition 2020 a consacré :

  • Médaille d'Or : Jean-Louis Amiotte
  • Médaille d'Argent : Aux Produits Saugets
  • Médaille de Bronze : Salaisons Bouheret
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Reprise des cultes : « Nous jugeons la jauge à 30 personnes irréaliste et inapplicable en l’état » selon l’Archevêque de Besançon

Dans son discours du 26 novembre 2020, le premier ministre a précisé que la jauge de participation des fidèles aux messes dominicales reste fixée à 30 personnes pour la reprise des célébrations ce 28 novembre, et ce quelle que soit la taille de l’église. Dans une lettre adressée aux curés, prêtres, diacres, délégués pastoraux, équipes de coordination pastorale et aux fidèles du diocèse, l'archevêque de Besançon, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, manifeste son incompréhension concernant "cette mesure arbitraire qui ne prend pas en compte la juste proportion du nombre de personnes en fonction de la taille de l'église".

Violences conjugales : le dépôt de plainte bientôt possible à l’hôpital de Besançon…

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ce 25 novembre 2020, plusieurs acteurs du département ont signé une convention relative à l’accueil, la prise en charge et la prise des plaintes des femmes victimes de violences, dans les locaux du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.78
ciel dégagé
le 30/11 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
97 %

Sondage