Concours Toqués de la Morteau et saucisse de Morteau IGP 2020 : les résultats !

Publié le 19/10/2020 - 16:24
Mis à jour le 19/10/2020 - 16:24

Le concours de cuisine Les Toqués de la Morteau, organisé dans le cadre des 10 ans de l’IGP, a vu s’affronter depuis le 30 septembre 40 participants venus de Bourgogne Franche-Comté. Le pitch : associer la saucisse de Morteau à un ou plusieurs produits locaux (Comté, Morbier, Cancoillotte, Époisses, Vin du Jura ou de Bourgogne) et créer « la recette qui fera l’unanimité ». Découvrez les gagnants du concours…

 ©
©

Cinq finalistes se sont défiés ce vendredi 16 octobre à L'Atelier Culinaire d'Houtaud. Malgré un stress palpable, les gestes ont été précis et témoignent de la passion pour la cuisine qui anime chacun de ces candidats. Avec sa recette du Mille feuilles de Morteau aux aubergines avec ses deux pestos et Comté, c'est Etienne Banet de Montbéliard qui remporte la première place.

Entre autres cadeaux : nuit en Relais et Château, matériel de cuisine, repas gastronomiques, cours de cuisine, produits régionaux...

Couleur, texture et fumé, quelle est la plus belle de Morteau cette année ?

Autre résultat très attendu, celui du concours de la Saucisse de Morteau IGP, qui récompense chaque année depuis 2016 trois fabricants membres de l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M).

La première dégustation avait eu lieu à Buvilly en février dernier. Année particulière oblige, la deuxième s'est tenue à huit clos le 1er octobre à Besançon.

L'édition 2020 a consacré :

  • Médaille d'Or : Jean-Louis Amiotte
  • Médaille d'Argent : Aux Produits Saugets
  • Médaille de Bronze : Salaisons Bouheret
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.81
nuageux
le 24/04 à 0h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %