Confinement#2  : la préfecture du Doubs répond à vos questions...

Publié le 09/11/2020 - 18:40
Mis à jour le 09/11/2020 - 18:40

Établissements scolaires et transports • Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions. Est-il possible d’emmener un camarade de votre enfant à l’école ? Votre enfant est interne ? Faut-il une attestation pour l’aller et le retour ? Voici les réponses de la préfecture…

 © D Poirier
© D Poirier

Une question pratico-pratique à poser ? Vous pouvez envoyer vos interrogations à redaction@macommune.info avec dans l’objet : QUESTION CONFINEMENT

Florence, 44 ans, Pirey

Je dois emmener ma fille au lycée. Puis-je emmener ma voisine qui fréquente le même établissement que ma fille. Quelles règles dois-je suivre ?

Bonjour Florence,

Oui, vous pouvez emmener en voiture votre voisine qui est scolarisée dans le même établissement que votre fille. Tous les déplacements autorisés peuvent se faire en covoiturage à condition que chacune des personnes dans le véhicule disposent d’une attestation de déplacement et respectent les règles sanitaires. Deux passagers sont admis sur chaque rangée de sièges. Cette limitation ne s’applique pas lorsque les passagers appartiennent à un même foyer, ni à l’accompagnant d’une personne handicapée.

Nathalie, 43 ans, Cléron

Mon enfant est interne dans un lycée à Besançon. Peut-il rentrer à la maison le week-end ?

Bonjour,
Oui, votre enfant peut rentrer à la maison le week-end puisqu’il s’agit d’un déplacement autorisé. Les élèves mineurs hébergés en internat peuvent se déplacer pour rentrer chez eux le week-end, en cochant la case « déplacement entre le domicile et le lieu de formation » de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Il est conseillé de se munir également du justificatif de déplacement scolaire, en plus de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Mario, 31 ans, Besançon

Doit-on remplir une attestation à chaque aller-retour ? C’est-à-dire : si je vais chercher mon fils à la crèche, ou si je vais faire des courses, je sais que je dois remplir une attestation pour y aller, mais dois-je également en remplir une pour rentrer chez moi ?

Bonjour,

Vous devez remplir une attestation pour chaque sortie que vous effectuez, en cochant le motif adéquat. Cette attestation vaut pour l’aller et le retour.

En revanche, si vous devez effectuer plusieurs sorties dans la journée pour des motifs différents, vous devez remplir une attestation pour chaque déplacement. Dans les exemples de votre question, vous devez remplir une attestation pour aller faire vos courses et une autre attestation pour aller chercher votre fils à la crèche.

Sophie, 46 ans, Besançon

Mon enfant qui va au collège n’a pas de cahier de correspondance, car celui-ci est numérique ? Comment cela se passe-t-il en cas de contrôle ?

Bonjour, Cette situation est à examiner en lien avec le service vie de l’élève de l’établissement, qui peut établir une attestation papier ou proposer une autre solution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.26
partiellement nuageux
le 13/07 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %