Confinés ? Bichonnez vos objets !

Publié le 15/04/2020 - 15:31
Mis à jour le 15/04/2020 - 15:21

On est confinés ? Profitons-en pour nous occuper de nos objets ! Cela a un double objectif : ne pas les casser pendant cette période où tout est fermé, mais aussi ne pas gaspiller ! Voici quelques conseils...

nettoyage-clavier-dordinateur
Illustration ©DP

Le site Halte à l'obsolescence programmée vous l'assure : il est possible de donner un second souffle à ses objets du quotidien. Et ainsi, mettre à profit le temps disponible à la maison, stopper le gaspillage, faire plaisir au porte-monnaie et ne pas se retrouver embêter.

Voici donc 9 conseils :

  • Nettoyez votre lave-linge

Lancez un cycle à vide à 90° en ajoutant dans le tambour 50cl de vinaigre blanc. Votre lave-linge sera nettoyé en profondeur et vous éliminerez toutes les bactéries et le calcaire.

  • Une cure de jouvence pour vos chaussures

Vous pouvez aussi nettoyer vos chaussures en tissu ou en daim pour ressortir tout pimpant !

Frottez le tissu à l'aide d'une éponge à l'eau savonneuse, en insistant sur les tâches ; laissez reposer une vingtaine de minutes, puis rincez à l'eau.

Pour le daim, frottez avec une vieille brosse à chaussure, puis, toujours avec cette brosse (rincée), avec un mélange 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d'eau. 

Pour les semelles, frottez avec une vieille brosse à dents trempée dans un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron.

  • Transformez vos collants abîmés

Vous avez peut-être des collants troués, abîmés, dont vous ne savez plus quoi faire.

Eh bien, vous pouvez les transformer en éponge tawashi. Suivez le tuto ci-dessous :

  • Redynamisez votre téléphone

Si votre téléphone est lent, "rame", bug parfois... Vous pouvez littéralement le vider pour lui donner plus d'espace. En effet, les smartphones ont besoin d'au moins 10% d'espace-disque libre pour fonctionner de manière optimale.

Pour cela, vous pouvez transférer vos données (images, vidéos...) sur un disque dur externe ; pensez aussi à désinstaller les applications qui ne vous servent pas - ou plus !

  • Dépoussiérez votre TV

En confinement, certains d'entre nous passent logiquement plus de temps devant leur télévision. Et pour qu'elle continue de fonctionner, attention à la poussière !

En effet, elle s'accumule dans la ventilation, à l'arrière, réchauffant l'engin et écourtant sa durée de vie.

Pour l'enlever, frottez délicatement à l'aide d'une brosse souple à travers la grille de ventilation, ou passez doucement votre aspirateur devant la grille.

Attention, ne démontez rien, et n'utilisez surtout pas d'eau.

  • Reprisez vos vieux vêtements

Vous pouvez : raviver votre linge blanc (2 cuillerées à soupe de percarbonate dans une bassine d’eau chaude. Faites tremper votre linge 30 minutes avant de le mettre en machine), recoudre les boutons de vos vestes, raccommoder petits trous et accros, rentrer les fils qui s'échappent à l'aide d'une aiguille, faire vos ourlets de pantalon, désodoriser vos serviettes et chaussettes (trempez-les dans un bassin de vinaigre blanc et d'eau 30min avant de rincer), recoudre vos poches, mettre une goutte de vernis transparent sur les premiers accros de vos collants...

  • Détoxez votre bouilloire

Le tartre, ce fléau. Pour vous en débarrasser, versez dans votre bouilloire un verre de vinaigre blanc, remplissez avec de l'eau et faites bouillir. Ça sent fort, mais ça marche.

  • Préparez votre vélo

S'il est à l'arrêt en ce moment, vous pouvez tout de même bichonner votre vélo. Prenez un chiffon et nettoyez les pignons et le dérailleur, fluidifiez la chaîne avec de l'huile à vélo, gonflez vos pneus.

  • Faites un nettoyage de votre ordi

Même chose que pour votre smartphone : votre ordinateur aussi souffre s'il est trop chargé par des données inutiles.

Pour le libérer un peu, utilisez des logiciels de nettoyage :

  • CCleaner
  • Glary Utilities
  • Adwcleaner
  • CleanMyMac
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Fraude à la carte bancaire et crise sanitaire : les consommateurs font toujours plus les frais de fraudes

Alors que les paiements par carte bancaire "sans contact" et par internet se sont imposés avec la crise sanitaire comme des mesures barrières pour freiner la progression de la Covid-19, l’UFC-Que Choisir rend publique une enquête exclusive qui montre que 30 % des fraudes ne sont pas remboursées par les banques. En conséquence, et devant le risque accru d’escroqueries, l’association saisit les pouvoirs publics pour obtenir enfin le plein respect des droits des consommateurs, apprend-on dans un communiqué du 22 octobre 2020.

Le groupe RN demande à Marie-Guite Dufay de donner le nom de Samuel Paty à l’un des lycées de Bourgogne Franche-Comté

Dans une lettre du 22 octobre 2020, Julien Odoul, président du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté demande à la présidente de région de donner le nom de Samuel Paty à l'un des 129 lycées de la région et l'organisation d'une exposition des caricatures de Charlie Hebdo à Dijon.  

Rassemblements familiaux : « À défaut de les interdire, il est clair qu’il faut les limiter » (Pr Limat, CHU de Besançon)

La deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 est prévue dans deux à trois semaines dans le Département du Doubs comme au niveau national. Pendant cette période, les cartes sont entre les mains de la population pour éviter que les hôpitaux soient subermergés. Pour le Professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement au CHU de Besançon, cela passe par une limitation du nombre de personnes qui se rassemblent et particulièrement les personnes fragiles.

Hommage à Samuel Paty : la maire d’Ornans invite les habitants à poser une bougie sur leur fenêtre

Isabelle Guillame a décidé de mettre les drapeaux de la mairie d'Ornans en berne jusqu'à la fin de la semaine. Ce mercredi 21 octobre 2020, jour d'hommage national, les conseillers observeront une minute de silence. La maire d'Ornans invite les habitants "à s’associer à cet hommage et à poser une bougie sur leur fenêtre dès ce soir".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.42
pluie modérée
le 23/10 à 6h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
98 %

Sondage