Confinés ? Bichonnez vos objets !

Publié le 15/04/2020 - 15:31
Mis à jour le 15/04/2020 - 15:21

On est confinés ? Profitons-en pour nous occuper de nos objets ! Cela a un double objectif : ne pas les casser pendant cette période où tout est fermé, mais aussi ne pas gaspiller ! Voici quelques conseils…

Illustration ©DP ©
Illustration ©DP ©

Le site Halte à l'obsolescence programmée vous l'assure : il est possible de donner un second souffle à ses objets du quotidien. Et ainsi, mettre à profit le temps disponible à la maison, stopper le gaspillage, faire plaisir au porte-monnaie et ne pas se retrouver embêter.

Voici donc 9 conseils :

  • Nettoyez votre lave-linge

Lancez un cycle à vide à 90° en ajoutant dans le tambour 50cl de vinaigre blanc. Votre lave-linge sera nettoyé en profondeur et vous éliminerez toutes les bactéries et le calcaire.

  • Une cure de jouvence pour vos chaussures

Vous pouvez aussi nettoyer vos chaussures en tissu ou en daim pour ressortir tout pimpant !

Frottez le tissu à l'aide d'une éponge à l'eau savonneuse, en insistant sur les tâches ; laissez reposer une vingtaine de minutes, puis rincez à l'eau.

Pour le daim, frottez avec une vieille brosse à chaussure, puis, toujours avec cette brosse (rincée), avec un mélange 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d'eau. 

Pour les semelles, frottez avec une vieille brosse à dents trempée dans un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron.

  • Transformez vos collants abîmés

Vous avez peut-être des collants troués, abîmés, dont vous ne savez plus quoi faire.

Eh bien, vous pouvez les transformer en éponge tawashi. Suivez le tuto ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=Zk8hrYxOLtU

  • Redynamisez votre téléphone

Si votre téléphone est lent, "rame", bug parfois... Vous pouvez littéralement le vider pour lui donner plus d'espace. En effet, les smartphones ont besoin d'au moins 10% d'espace-disque libre pour fonctionner de manière optimale.

Pour cela, vous pouvez transférer vos données (images, vidéos...) sur un disque dur externe ; pensez aussi à désinstaller les applications qui ne vous servent pas - ou plus !

  • Dépoussiérez votre TV

En confinement, certains d'entre nous passent logiquement plus de temps devant leur télévision. Et pour qu'elle continue de fonctionner, attention à la poussière !

En effet, elle s'accumule dans la ventilation, à l'arrière, réchauffant l'engin et écourtant sa durée de vie.

Pour l'enlever, frottez délicatement à l'aide d'une brosse souple à travers la grille de ventilation, ou passez doucement votre aspirateur devant la grille.

Attention, ne démontez rien, et n'utilisez surtout pas d'eau.

  • Reprisez vos vieux vêtements

Vous pouvez : raviver votre linge blanc (2 cuillerées à soupe de percarbonate dans une bassine d’eau chaude. Faites tremper votre linge 30 minutes avant de le mettre en machine), recoudre les boutons de vos vestes, raccommoder petits trous et accros, rentrer les fils qui s'échappent à l'aide d'une aiguille, faire vos ourlets de pantalon, désodoriser vos serviettes et chaussettes (trempez-les dans un bassin de vinaigre blanc et d'eau 30min avant de rincer), recoudre vos poches, mettre une goutte de vernis transparent sur les premiers accros de vos collants...

  • Détoxez votre bouilloire

Le tartre, ce fléau. Pour vous en débarrasser, versez dans votre bouilloire un verre de vinaigre blanc, remplissez avec de l'eau et faites bouillir. Ça sent fort, mais ça marche.

  • Préparez votre vélo

S'il est à l'arrêt en ce moment, vous pouvez tout de même bichonner votre vélo. Prenez un chiffon et nettoyez les pignons et le dérailleur, fluidifiez la chaîne avec de l'huile à vélo, gonflez vos pneus.

  • Faites un nettoyage de votre ordi

Même chose que pour votre smartphone : votre ordinateur aussi souffre s'il est trop chargé par des données inutiles.

Pour le libérer un peu, utilisez des logiciels de nettoyage :

  • CCleaner
  • Glary Utilities
  • Adwcleaner
  • CleanMyMac
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.39
légère pluie
le 01/02 à 00h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %