Contes, historiettes et autres racontottes de Franche-Comté

Publié le 25/05/2014 - 16:01
Mis à jour le 25/05/2014 - 16:02

Il y est question du Diable, de lutins, de fées, de loup-garou, d’animaux qui parlent, de la Vouivre… Dans « Les contes populaires de Franche-Comté« , l’historien et folkloriste lorrain Roger Maudhuy livre plus d’une cinquantaine de récits qui se contaient jadis à la veillée. 

livre

Il en a collecté certains auprès de Francs-Comtois, dont nombre d’octogénaires. Il en a puisé d’autres dans des recueils du XIXe siècle ou des ouvrages de folkloristes qui l’ont précédé dans cette quête de ces récits véhiculés par la tradition orale au fil des générations, tels l’abbé Garneret. Dans "Les contes populaires de Franche-Comté", l’historien et folkloriste lorrain Roger Maudhuy rassemble divers récits entendus jadis dans la région lors des veillées qui rassemblaient famille, amis, voisins au coin du feu. 
 
Contes animaliers, mésaventures arrivant à des paysans, racontottes villageoises "brocardant" ses voisins, histoires mettant en scène seigneurs ou curés, et même quelques contes licencieux, page après page on croise le Diable, tantôt dupé, tantôt triomphant, la Vierge, des fées, des lutins, le loup-garou… et bien sûr La Vouivre. A noter que pour chacun de ces contes sont signalées ses sources, en quelques lignes. 
 

En pratique :

Roger Maudhuy, "Les contes populaires de Franche-Comté", CPE Editions, octobre 2013, 160 pages, 11 illustrations en noir et blanc, 20 euros. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
légère pluie
le 21/06 à 21h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %