Côte-d'or : des militants anti-nucléaires entrent dans le CEA

Publié le 09/08/2019 - 11:30
Mis à jour le 09/08/2019 - 09:10

Cinq manifestants anti-nucléaires sont entrés ce jeudi 8 août 2019 dans le périmètre du centre de Valduc du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), en Côte-d'Or, par une "entrée annexe" ne donnant pas accès au site industriel lui-même, a-t-on appris de sources concordantes.

PUBLICITÉ

Les militants ont franchi à bord d’un véhicule un portail permettant notamment d’accéder à un bâtiment destiné à l’hébergement des visiteurs « mais pas à la partie industrielle du site« , a indiqué à l’AFP le directeur adjoint du CEA de Valduc, Jean-Marie Fontaine.

Le portail était ouvert notamment pour laisser passer des camions accédant à un chantier.

Arrêtés après quelques mètres

Les anti-nucléaires ont été arrêtés après quelques mètres par les gendarmes qui les ont « immédiatement contrôlés« , a-t-on appris de la gendarmerie.

L’un d’eux, le chauffeur, est reparti après quelques instants. Les autres, qui cherchaient à rencontrer le directeur, ont fini par rebrousser chemin sans être interpellés par la gendarmerie, ont-ils précisé à l’AFP.

Un groupe anti-armes nucléaires

Ces militants appartenaient à un groupe d’un peu moins d’une centaine de personnes manifestant devant l’entrée principale du site pour l’abolition des armes nucléaires.

Le site du CEA Valduc est dédié notamment aux « matériaux et composants nucléaires des armes« , selon le site internet de la Direction des applications militaires du CEA.

(Selon AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.82
ciel dégagé
le 22/08 à 6h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1024.39 hPa
Humidité
87 %

Sondage