Le lancement de la 32ème édition de l'opération Fréquence Grenouille, organisée chaque année du 1er mars au 31 mai, sera fera sur le site de Vielverge en Côte d'Or. Une belle récompense pour le Conservatoire de Bourgogne qui fêtera pour l'occasion ses 40 ans.
Fréquence Grenouille pour sensibiliser le grand public
L’opération Fréquence Grenouille est organisée chaque année du 1er mars au 31 mai. Cette initiative nationale vise à sensibiliser le grand public à l’importance des zones humides qui abritent les grenouilles. Ces zones humides, comprenant les mares, les étangs et les marais, sont particulièrement fragiles. Depuis le début du 20ème siècle, deux tiers des zones humides françaises ont été détruites. L’opération organise, pendant les trois mois dédiés, des conférences, des animations et des sauvetages de grenouilles.
Un anniversaire fêté avec panache
Le Conservatoire de Bourgogne fête cette année ses 40 ans. Acteur majeur en matière de protection et de réhabilitation des zones humides de la région, il accueillera le lancement national de l’opération Fréquence Grenouille. Une belle récompense pour l’organisme.
Les mares de Vielverges, un site remarquable pour les amphibiens
Le site de Vielverge n'a pas été choisi par hasard pour accueillir le lancement national de l'opération Fréquence Grenouille. Il présente un intérêt écologique et un caractère exemplaire en matière de restauration et de gestion des zones humides. Ces zones humides, espaces indispensables pour les grenouilles, ont été restaurées en 2011 sous l’impulsion du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne. La création d’un réseau de mares fait d’ailleurs partie des réussites de ce réaménagement.
Plusieurs espèces ont été recensées dans ces espaces, notamment le Sonneur à ventre jaune et le Triton ponctué, directement dépendants de la qualité et de la biodiversité des mares.


