Côte d’Or : le patron de la fédération du PS suspendu après des propos présumés racistes

Publié le 13/09/2023 - 15:33
Mis à jour le 13/09/2023 - 19:13

Le Parti socialiste a annoncé mercredi avoir suspendu à titre conservatoire, de ses fonctions de Premier secrétaire fédéral de Côte-d'Or, Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, après des propos qui, "s'ils étaient avérés, revêtiraient un caractère raciste", ce que dément l'intéressé.

Image d'archives. © Damien Poirier
Image d'archives. © Damien Poirier

Le Bureau national du PS a également décidé mardi, "à la majorité de ses membres", de saisir la Commission nationale des conflits à la suite de propos "d'une particulière gravité qu'aurait tenus Michel Neugnot, premier vice-président de la région, à l'égard de Mahamadou Sangaré", élu de la majorité municipale du maire macroniste de Nevers, Denis Thuriot.

Lors d'une présentation du chantier de rénovation d'une ligne ferroviaire, à Imphy (Nièvre), le 22 août, Michel Neugnot aurait répondu à une question de M. Sangaré, en terminant ses propos par "C'est bon pour toi baobab ?", selon M. Sangaré, ce que dément M. Neugnot.

L'intéressé dément

Instance disciplinaire indépendante et souveraine, la Commission nationale des conflits du Parti socialiste "devra, dans le cadre d'une procédure contradictoire respectueuse des droits de la défense, faire toute la lumière sur les accusations portées à l'égard de Michel Neugnot", écrit le PS dans un communiqué, évoquant des "faits présumés".

"Je ne doute pas que les débats contradictoires vont rétablir la vérité des faits", a réagi auprès de l'AFP Michel Neugnot, assurant que "jamais", il ne s'est "adressé à cet élu en ces termes", comme le "confirment plusieurs témoignages". "J'ai fait référence à la tradition africaine des palabres autour du baobab", a-t-il ajouté, la discussion publique entre lui et l'élu ayant alors lieu sous un arbre. "Je connais bien" cette expression, a-t-il dit en référence au travail qu'il a, par le passé, effectué à Madagascar pour une ONG.

M. Neugnot s'est dit assuré que le PS ne contredira pas "cinquante ans d'engagement en faveur des valeurs socialistes et humanistes sur la foi du témoignage d'une seule personne".

Selon le Mouvement Franche-Comté, Michel Neugnot  "devrait démissionner"

Le Mouvement Franche-Comté a lui aussi tenu à réagir. Selon les membres, Michel Neugnot a tenu des "propos racistes étant des délits pénaux" et "risque de se retrouver demain à devoir palabrer au tribunal". Selon eux, "Michel Neugnot se devrait maintenant pour des raisons éthiques et morales évidentes, et aussi suite à la condamnation de ses propos par ses propres amis du PS, de devoir immédiatement démissionner".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.07
nuageux
le 20/05 à 6h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %