Coup d'envoi de la plateforme Parcoursup

Publié le 18/01/2023 - 09:41
Mis à jour le 19/01/2023 - 12:20

Les inscriptions sur la plateforme d'admission post-bac, Parcoursup, commencent ce mercredi 18 janvier, en début d'après-midi. Les adolescents auront alors trois semaines jusqu'au 9 mars inclus pour faire leurs vœux parmi les 21.000 formations reconnues par l'État.

Pendant cette période, les candidats devront s'inscrire sur la plateforme et formuler 10 vœux maximum non hiérarchisés (avec la possibilité de sous-vœux). Parmi les nombreuses formations proposées figurent des licences, BTS, BUT (ex-DUT), classes préparatoires ou encore bachelors (diplômes menant à un bac + 3 et proposé par un nombre croissant de grandes écoles). Pour chaque vœu, quelques lignes de motivation sont attendues. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi ajouter 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Les candidats auront ensuite jusqu'au 6 avril inclus pour fournir les documents nécessaires réclamés par les formations auxquelles ils ont candidaté et confirmer leurs vœux.

Une plateforme redoutée des lycéens

Pour la première fois cette année, les notes des épreuves de spécialités – passées en mars – seront prises en compte par la plateforme, source supplémentaire de stress pour les élèves qui appréhendent toujours la sélection engendrée par cet outil.

Cinq ans après sa création, la plateforme redoutée des lycéens a aussi bénéficié cette année d'un toilettage, pour aider les candidats à mieux comprendre les critères de sélection dans chacune des formations.

Le ministère de l'Éducation nationale affirme avoir repensé le site afin d'apporter "une information plus claire" et permettre aux candidats d'identifier plus facilement les points-clés (formation publique ou privée, sélective ou non, en apprentissage ou pas...). Il promet aussi plus de "transparence", avec la création d'une nouvelle rubrique intitulée "Comprendre les critères d'analyse des candidatures"

Des réponses attendues dès le 1er juin

À partir du 1er juin, les réponses des formations tomberont au fil de l'eau. Les candidats devront répondre à chaque proposition dans un délai imparti (pas plus de quelques jours). Cette première phase de résultats se termine le 13 juillet.

Du 15 juin au 12 septembre se déroulera une phase d'admission complémentaire, qui permettra aux candidats de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les cursus disposant de places disponibles.

En 2022, la procédure Parcoursup a concerné 936 000 candidats. En septembre, quelque 160 bacheliers (contre 239 en 2021) étaient encore sans affectation à l'issue de la procédure, selon les chiffres des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.

Le ministère a mis en place un numéro vert pour répondre aux questions des candidats : le 0 800 400 070.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.93
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
7.41 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
56 %