Alerte Témoin

Coupe de France : la justice autorise un déplacement de Nancéiens à Belfort

Publié le 19/01/2020 - 09:15
Mis à jour le 19/01/2020 - 09:35

Le Conseil d'Etat a autorisé cinquante supporters  de Nancy (L2) à assister au match de Coupe de France disputé  ce samedi 19 janvier 2020 à Belfort (N2), pour lequel ils avaient un billet, jugeant excessif l'interdiction de déplacement prononcé par la préfecture.

PUBLICITÉ

La plus haute juridiction administrative, saisie en urgence (procédure en  référé) par l'Association nationale des supporters, a annulé l'ordonnance du tribunal administratif de Besançon qui avait confirmé vendredi cet arrêté préfectoral.

"L'interdiction de la venue en car d'une cinquantaine de personnes qui se prévalent de la qualité de supporter de l'ASNL et sont déjà titulaires d'un billet pour le match de ce jour ne peut être légalement justifiée par un risque de trouble grave à l'ordre public", est-il écrit dans l'ordonnance du  juge des référés, dont l'AFP a obtenu copie.

La préfecture du Territoire de Belfort avait pris mercredi un arrêté interdisant aux supporters de l'ASNL d'accéder au stade Serzian de Belfort pour assister au 16e de finale de Coupe de France. Le texte avait été validé vendredi par le tribunal administratif de Besançon.

Elle avait motivé sa décision par "un risque que des personnes se prévalant de la qualité de supporteur utilisent l'occasion donnée par ce match pour provoquer des troubles graves à l'ordre public" et par "la très forte mobilisation des forces de l'ordre dans la ville de Belfort dans un contexte de mouvements sociaux divers", selon l'ordonnance.

"Lors des précédents matches, des supporteurs du club de l'ASNL ou des personnes se prévalant de cette qualité ont provoqué des incidents violents, notamment des rixes avec des supporters de l'équipe adverse avec l'utilisation d'engins pyrotechniques", rappelle néanmoins le juge des référés.

L'Etat devra verser 1.500 euros à l'Association nationale des supporteurs. "Un immense merci au Conseil d'Etat qui annule l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Besançon et qui enjoint au Préfet de Belfort de laisser les 50 supporters de Nancy munis de billets d'accéder au stade, porter leurs couleurs et chanter pour leur club", a réagi l'ANS sur Twitter.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Basket : Monaco rejoint Dijon en demi-finale de Leaders Cup

Monaco affrontera Dijon, avec qui il partage la première place du Championnat de France, en demi-finale de Leaders Cup de basket samedi (20h30) à Disney pour le choc au sommet, après sa victoire contre Nanterre vendredi soir 82 à 70 en quarts.

Les conseils de l’UFC Que choisir du Doubs : les risques liés aux sports d’hiver

consommation • Les vacances d'hiver ont démarré. Pour la zone A (académie de Besançon), elles démarreront à partir du samedi 22 février pour 15 jours. Mais avant de partir tout schuss au ski, voici les conseils de l'UFC Que Choisir du Doubs. Quel équipement ? Faut-il souscrire une assurance spécifique  ? Et s'il n'y pas de neige ? Voici les réponses de Jean-Pierre Courtejaire.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.22
légères chutes de neige
le 26/02 à 21h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %

Sondage