Coupe de France : "les incidents nous ont coupé les jambes", confie le gardien de Jura Sud

Publié le 04/01/2022 - 10:01
Mis à jour le 04/01/2022 - 09:01

« Les incidents nous ont coupé les jambes » : le gardien de Jura Sud, Cédric Mensah, a déclaré lundi au quotidien Le Progrès que les incidents en début du 16e de finale de Coupe de France Jura Sud-Saint-Etienne (1-4) dimanche à Louhans (Saône-et-Loire) « l’avaient vraiment secoué » et avaient influé sur le comportement de l’équipe jurassienne.

La rencontre a été interrompue durant vingt minutes après le jet d'un pétard lancé du parcage des supporters stéphanois, atterrissant à proximité du portier de Jura Sud, club de National 2 dont l'équipe a concédé deux buts coup sur coup peu peu après le reprise du jeu.

Les supporters stéphanois, probablement plus nombreux que la jauge qui leur était autorisée, n'ont jamais cessé d'allumer des fumigènes ou de lancer des pétards, jusqu'à la fin de la rencontre dans une ambiance surréaliste. "Ces incidents nous ont un peu coupé les jambes. Nous avons été cueillis à froid", a confié Mensah (32 ans) à l'édition du Jura du quotidien régional.

© Eurosport

 "C'était assez chaotique. Au bout de quelques secondes lorsque le ballon était dans le camp stéphanois, j'ai entendu une puissante détonation et senti une douleur au niveau de mon oreille droite. Le pétard a explosé à une dizaine de mètres. J'ai eu l'impression qu'une bombe avait explosé et j'ai senti la pelouse vibrer. Mon premier réflexe a été de m'écarter de cette zone. J'ai eu l'instinct de survie", a témoigné le portier de Jura Sud.

"Le médecin m'a expliqué que s'il avait explosé plus près, j'aurais pu avoir le tympan percé. Sur le moment, cela m'a vraiment secoué", a-t-il poursuivi. "Dans les vestiaires, l'arbitre et la déléguée m'ont demandé si je pouvais poursuivre et j'ai répondu que oui et ils ont décidé de reprendre la rencontre", a expliqué le gardien togolais.

"Psychologiquement, ce n'était pas évident à gérer avec les supporters menaçant de +renvoyer un pétard+. On a forcément une oreille du côté de la tribune. J'ai essayé de faire abstraction mais c'est resté dans un coin de ma tête", a encore détaillé Cédric Mensah. "Juste avant le deuxième but de Nordin (15e minute), un genre de feu d'artifice a éclaté et j'ai interpellé l'arbitre. Il m'a regardé et a laissé jouer. C'est dommage, ça a gâché un peu la fête mais sur le match Saint-Etienne nous a été supérieur, il n'y a rien à dire", a-t-il conclu.

La Fédération française de football (FFF) a mis le dossier en instruction.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.37
légère pluie
le 23/04 à 21h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %