Coupure d’électricité : un test national prévu ce vendredi 9 décembre

Publié le 09/12/2022 - 10:11
Mis à jour le 09/12/2022 - 10:09

RTE, Enedis et les préfectures effectuent, ce vendredi 9 décembre, un test de coupure d’électricité, en prévision des éventuels délestages qui pourraient avoir lieu durant l’hivers. Ce test à l’échelle nationale est une simulation, il n’y aura aucune incidence sur les particuliers. 

 © D Poirier
© D Poirier

Ce vendredi 9 décembre, le Réseau de transport d’électricité (RTE), Enedis et les préfectures se retrouvent afin de réaliser un test national, en vue de préparer les éventuelles coupures d’électricité en cas de tension pendant l’hiver.

Le test ne sera pas réalisé dans les conditions réelles mais simulé par ordinateur. Il n’y aura donc aucun impact pour les Français aujourd’hui durant ce test de délestage, comme l’a indiqué RTE.

Aucune incidence pour les Français

Il n’est pas rare que les entreprises, comme Enedis, réalisent ce genre de simulation pendant l’année. "Pour se préparer, quand on a des tempêtes de neige ou autres, on simule des scénarios qui nous permettent de bien nous mettre en coordination, que les choses fonctionnent bien. Résultat, quand une tempête arrive, ça fonctionne bien sur le terrain" a expliqué Enedis.

Cette fois, les Français sont bel et bien au courant de la simulation, après toutes les informations et suggestions du gouvernement sur les possibles délestages cet hiver. "Cette fois, c’est un exercice propre aux difficultés d’approvisionnement du courant", précise Enedis.

Pas d'inquiétude à avoir pour le mois de décembre

Ce test national va permettre de se rendre compte comment RTE et Enedis peuvent gérer cette situation si elle se présente, même si le directeur exécutif de RTE avait fait savoir qu’il n’y avait pas d’inquiétude à avoir durant le mois de décembre. Les deux entreprises mettent à l’épreuve leur gestion de crise, elles testent les procédures et les modes de fonctionnement face à cette situation, sans que les usagers ne soient inquiétés aujourd’hui.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comptez-vous faire grève et/ou manifester contre la réforme des retraites ?

La deuxième grande journée de mobilisation sociale contre la réforme des retraites se déroulera le 31 janvier 2023 à Besançon, comme ailleurs en France. La Première ministre a confirmé qu’elle ne changera pas l’âge de départ en retraite, ce qui encourage davantage les syndicats à poursuivre leurs mouvements de grève et de manifestations.

Une centaine de personnes présentes au rassemblement antifasciste devant le palais de justice ce vendredi

Organisé par la Nuée antifasciste ce vendredi 27 janvier juste avant le jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage de la statue de Victor Hugo en novembre 2022, le rassemblement a réuni une centaine de personnes devant le palais de justice de Besançon.

Inquiétude des boulangers dans le Doubs : " Je ne laisserai pas un boulanger fermer " (Préfet du Doubs)

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la galette à la préfecture du Doubs ce jeudi 26 janvier, le président de l’Union patronale des boulangers du Doubs, Damien Vauthier, a tenu un discours rappelant l’inquiétude de la profession face à la crise énergétique, mais aussi la hausse du prix des matières premières devant un préfet du Doubs déterminé à aider la profession.

En 2 ans, les plaintes pour violences conjugales ont explosé dans le Doubs. Entretien avec Étienne Manteaux, procureur de Besançon

EXCLUSIF • Quatre homicides en 2022, une hausse de 69% des faits graves, une hausse de 72% des faits de harcèlement et de menace le tout entre 2019 et 2022 dans le Doubs. Le département fait partie de ceux qui comptent le plus violences conjugales en France alors que l’on compte entre 120 et 130 homicides dans la sphère conjugale l’année dernière sur les 66 millions d’habitants… On en parle avec le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux en ce début d'année 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.82
couvert
le 31/01 à 9h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
88 %