Coupure d’électricité : un test national prévu ce vendredi 9 décembre

Publié le 09/12/2022 - 10:11
Mis à jour le 09/12/2022 - 10:09

RTE, Enedis et les préfectures effectuent, ce vendredi 9 décembre, un test de coupure d’électricité, en prévision des éventuels délestages qui pourraient avoir lieu durant l’hivers. Ce test à l’échelle nationale est une simulation, il n’y aura aucune incidence sur les particuliers. 

 © D Poirier
© D Poirier

Ce vendredi 9 décembre, le Réseau de transport d’électricité (RTE), Enedis et les préfectures se retrouvent afin de réaliser un test national, en vue de préparer les éventuelles coupures d’électricité en cas de tension pendant l’hiver.

Le test ne sera pas réalisé dans les conditions réelles mais simulé par ordinateur. Il n’y aura donc aucun impact pour les Français aujourd’hui durant ce test de délestage, comme l’a indiqué RTE.

Aucune incidence pour les Français

Il n’est pas rare que les entreprises, comme Enedis, réalisent ce genre de simulation pendant l’année. "Pour se préparer, quand on a des tempêtes de neige ou autres, on simule des scénarios qui nous permettent de bien nous mettre en coordination, que les choses fonctionnent bien. Résultat, quand une tempête arrive, ça fonctionne bien sur le terrain" a expliqué Enedis.

Cette fois, les Français sont bel et bien au courant de la simulation, après toutes les informations et suggestions du gouvernement sur les possibles délestages cet hiver. "Cette fois, c’est un exercice propre aux difficultés d’approvisionnement du courant", précise Enedis.

Pas d'inquiétude à avoir pour le mois de décembre

Ce test national va permettre de se rendre compte comment RTE et Enedis peuvent gérer cette situation si elle se présente, même si le directeur exécutif de RTE avait fait savoir qu’il n’y avait pas d’inquiétude à avoir durant le mois de décembre. Les deux entreprises mettent à l’épreuve leur gestion de crise, elles testent les procédures et les modes de fonctionnement face à cette situation, sans que les usagers ne soient inquiétés aujourd’hui.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.09
couvert
le 21/04 à 3h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %