Coût, autonomie, recharge... Pourquoi choisir la voiture électrique ?

Publié le 25/04/2018 - 14:11
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:00

Ce mercredi 25 avril 2018 se tiennent Place Granvelle les Rencontres de la Mobilité Electrique. 25 exposants y dévoilent le temps d’une journée une quarantaine de véhicules électriques différents : voitures, vélos, segways, trottinettes, etc. Visuellement, l’offre a de quoi séduire. Mais qu’en est-il des contraintes liées à ce mode de transport (coût, autonomie, lieux de recharge) ? Eléments de réponse avec les organisateurs…

Laurent Perrault, président de l'association organisatrice "Bourgogne Franche-Comté Mobilité Electrique" en convient : la voiture électrique coûte relativement cher (26 000€ pour une Zoé de moyenne gamme). Et elle est moins autonome que son homologue à carbone (de 100 à 300km d'autonomie). Oui, le président de BFC ME l'avoue, la voiture électrique demeure pour l'instant un "choix citoyen de la part de personnes engagées dans l'environnement" avant tout.

"Les prix commencent à baisser"

Pourtant, de nombreux éléments le poussent à croire que la transition s'effectuera dans les années à venir, et qu'elle a même déjà commencée. "L'offre se multiplie de la part de tous les constructeurs" explique-t-il en montrant les modèles de voitures présents devant les nombreux stands place Granvelle : BMW, Toyota, Peugeot, Nissan, Hyundai… "Et avec elle, les prix commencent à baisser. Bientôt, la différence de prix entre voiture électrique et voiture carbone s'effacera" avance le président de l'association.

"De plus, beaucoup de concessionnaires ont développé le système de location, qui permet de se transporter moins cher". Laurent Perrault glisse même un autre argument financier : "entre recharger sa voiture et faire un plein de diesel, le calcul est vite fait !"

Bornes de recharge et autonomie

Et pour le problème de l'autonomie ? "Le trajet d'un usager moyen s'élève à 60 km par jour ; c'est largement suffisant avec une voiture électrique." Et si l'usager peut recharger depuis chez lui, le problème pour trouver des bornes rechargeables dans des lieux publics ne se pose pas vraiment. "Bien sûr, les villes devront sans doute, dans le futur, se doter de bornes de recharges publiques ; mais pour des voyages quotidiens, recharger à la maison convient parfaitement."

Sur ce sujet, Michel Loyat, vice-président du Grand Besançon en charge des Transports et de la Mobilité, annonce qu'"un projet d'installation de bornes de recharge aux alentours de Besançon" est à l'étude. Une idée qui plaît à Laurent Perrault : "la transition ne sera fera de toutes façons qu'avec le soutien des pouvoirs publics, qui peuvent informer et modifier les comportements des usagers" conclut-il, en mentionnant la prime de l'Etat d'aide à l'achat d'une voiture électrique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt une animalerie dans un nouveau bâtiment de Châteaufarine

Début juillet 2024, une animalerie sous l’enseigne Do&ka s’installera dans la zone commerciale Chateaufarine. Elle fera partie des commerces inaugurant le nouveau bâtiment de la zone, actuellement en construction rue du bois joli à Besançon.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

De nouvelles consignes Pickup innovantes en Bourgogne-Franche-Comté

Pickup, filiale du groupe La Poste et premier réseau de relais et consignes en France, innove en lançant les premières consignes alimentées par énergie solaire, déployées sur l'ensemble de l'Hexagone. Mais où se trouvent-elles en Bourgogne-Franche-Comté ?

Santé périnatale dégradée : la Cour des comptes appelle à regarder les petites maternités au cas par cas

Face aux "résultats sanitaires médiocres" de la France pour la périnatalité, la Cour des comptes a recommandé lundi 6 mai 2024 dans un rapport d'améliorer la qualité et la sécurité de l'offre de soins, notamment en se penchant "au cas par cas" sur les petites maternités.

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour s̩duire les touristes, la R̩gion Bourgogne РFranche-Comt̩ a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.32C°
pluie modérée
le 15/05 à 0h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %