Covid-19 : ce qu’il faut retenir de l'allocution de Jean Castex ce jeudi soir

Publié le 22/04/2021 - 17:55
Mis à jour le 23/04/2021 - 12:42

Le Premier ministre s’est exprimé ce jeudi 22 avril 2021 suite au conseil de défense qui s’est tenu mercredi à l’Élysée avec l’intervention des ministres de l’Éducation nationale, de la Santé et de l’Intérieur.

"La situation sanitaire s'améliore", a indiqué d'emblée Jean Castex. Une baisse réelle du nombre de cas positifs de 17% a été observée en une semaine "avec un peu plus de 30.000 cas par jour".

"Le pic de la troisième vague semble derrière nous", selon le Premier ministre tout en ajoutant que "pour autant, nous devons rester vigilants."

Rentrée scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires lundi 26 avril

"Les enfants ont besoin de l'école et c'est la politique que nous avons suivie depuis le début de l'année scolaire", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale.

Comme l'avait programmé le président de la République lors de son allocution le 31 mars dernier, les crèches rouvriront et tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires regagneront leur classe lundi 26 avril, "dans un cadre sanitaire et plus protecteur possible" prévoyant un protocole très strict et un renforcement des capacités de tests pour tous les élèves et le personnel.

"Il y aura fermeture de classe dès le 1er cas de contamination" a souligné Jean-Michel Blanquer.

400.000 tests salivaires sont réalisés chaque semaine jusqu'à présent. L'objectif est d'atteindre les 600.000 tests mi-mai.

Rentrée à distance pour les collégiens et lycéens

Pour les collégiens et lycéens, la rentrée se fera à distance ce lundi 26 avril. La rentrée en présentiel est prévue le 3 mai.

"Pour les collèges situés dans les départements les plus touchés par l'épidémie, l'enseignement hybride est étendu aux 4e et 3e", a expliqué le ministre de l'Éducation nationale.

Pour tous les lycées, l'enseignement sera hybride.

Les auto-tests déployés

Concernant le déploiement des auto-tests "plus simples et plus légers que le test PCR et dont le résultat est connu en 15 minutes", 64 millions ont été commandés et arriveront la semaine prochaine.

La stratégie de ce déploiement est la suivante :

Fourni par l'État :

  • En établissement scolaire ou d'enseignement supérieur à partir du 26 avril
  • Expérimentation auprès de publics précaires depuis le 19 avril

L'auto-test sera proposé aux lycéens. Pourquoi les lycéens ? Ces tests sont destinés aux personnes de plus de 15 ans.

En libre accès :

  • En pharmacie depuis le 12 avril
  • Pour la population générale sans remboursement
  • Remboursés pour les aides à domicile, auprès des personnes âgées et handicapées et les accueillants familiaux.

Un quart de la population française est vaccinée

À ce jour, 14 millions de personnes ont reçu la première dose de vaccin, soit ¼ de la population adulte française.

"70% des professionnels de santé et plus de 70% de personnes de plus de 75 ans sont vaccinés", a précisé le Premier ministre.

"Nous avons un rythme de vaccination qui est l'un des plus rapides d'Europe avec environ 2 millions de vaccinés par semaine", a affirmé Jean Castex, confiant dans les objectifs prévus par l'État de vacciner 20 millions de personnes d'ici mi-mai et 30 millions d'ici juin prochain. Cela dépendra aussi des livraisons des vaccins sur le territoire.

Le Premier ministre invite "chacune et chacun qui le peuvent à aller se faire vacciner".

Levée de certaines restrictions à partir du 3 mai, vers une réouverture des terrasses des restaurants

À partir du 3 mai, "certaines contraintes pourront être levées" a affirmé le Premier ministre, dont celles liées aux déplacements en journée et à la réouverture de commerces, dont les terrasses des restaurants mi-mai ainsi que certains lieux culturels et sportifs. "Mais la liste des commerces n'est pas encore définitive", a précisé le Premier ministre.

Concernant le couvre-feu : "Il est maintenu et sera maintenu jusqu'à nouvel ordre et nous verrons à la mi-mai où en sera l'épidémie", a indiqué le Premier ministre.

Mesures renforcées

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a énuméré les mesures renforcées dans les aéroports et pour toute personne voyageant entre la France et les pays impactés par les variants sud-africains et brésiliens :

  • Restriction des motifs impérieux
  • Renforcement du dispositif de test avant l'embarquement : test PCR négatif de moins de 36 heures ou PCR négatif de moins de 72 heures + test antigénique négatif de moins de 24 heures
  • Réalisation d'un test antigénique systématique à l'arrivée en France.
  • Mise en quarantaine pour 10 jours et restriction des horaires de sortie (10h-12h).
  • Vérification avant l'embarquement puis à l'arrivée de l'existence d'un lieu de quarantaine adapté.
  • Contrôles du respect de la quarantaine au domicile et renforcement des amendes en cas de non-respect.

Infos +

Concernant l'assouplissement des mesures, c'est le Chef de l'État reprendra lui-même la parole pour annoncer les modalités de la réouverture, vraisemblablement d'ici la première semaine de mai, selon une source proche de l'exécutif à l'AFP.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.63
légère pluie
le 25/12 à 00h00
Vent
5.96 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %