Covid-19 : le président de l'Assemblée et des responsables parlementaires s'isolent

Publié le 17/12/2020 - 14:50
Mis à jour le 17/12/2020 - 14:50

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM), "cas contact" d'Emmanuel Macron testé positif au Covid-19, s'est isolé, comme par précaution d'autres responsables parlementaires qui ont déjeuné mardi avec le chef de l'Etat.

M. Ferrand "s'isole dès maintenant pour une période de sept jours" et "effectuera ensuite un test RT-PCR", selon un communiqué de la présidence de l'Assemblée publié jeudi. Il "continue à exercer ses fonctions", alors que les séances sont suspendues depuis la mi-journée de jeudi pour trois semaines comme prévu.

Le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau (MoDem), qui a vu à plusieurs reprises le chef de l'Etat cette semaine, notamment lundi avec la Convention citoyenne pour le climat, s'est également placé à l'isolement, a annoncé son entourage à l'AFP.

Certains présidents de groupes politiques comme Valérie Rabault (PS) ou Olivier Becht (Agir ensemble) qui, comme le président de l'Assemblée nationale et M. Fesneau, ont déjeuné mardi à l'Elysée, ont annulé leurs rendez-vous ou se sont isolés, ont indiqué à l'AFP des sources parlementaires.

Mais l'Elysée a dit aux présidents de groupe qu'ils n'étaient pas considérés comme "cas contacts", n'ayant pas été proches à table du chef de l'Etat.

Selon une source parlementaire, Christophe Castaner (LREM) ne s'est pas isolé. Idem pour Jean-Luc Mélenchon, qui était "à la place du pauvre", a-t-il déclaré devant la presse. Il s'était fait tester mercredi pour d'autres raisons et le résultat est négatif. "Je vais éviter de retourner dans les palais nationaux, c'est dangereux", s'est exclamé le leader de LFI, qui souhaite "le meilleur pour sa santé" à M. Macron.

Le chef de file du groupe LR, Damien Abad, va se faire tester vendredi et s'isole d'ici là en poursuivant ses activités en télétravail, selon un message sur Twitter.

Olivier Becht a souligné auprès de l'AFP qu'il appliquait "le principe de précaution", alors que "la pièce n'était pas aérée". Il s'isole "en circonscription" et c'est la "6e fois" qu'il est cas contact.

Le patron des députés communistes, André Chassaigne, qui a déjà été atteint par le coronavirus lors de la première vague, s'est également isolé, selon le PCF.

Mme Rabault s'est fait tester jeudi et a annulé ses rendez-vous en circonscription avant Noël, d'après un communiqué.

Jean-Christophe Lagarde, président du groupe UDI, était "loin" d'Emmanuel Macron "sauf pendant une minute" mais avec chacun un masque, a-t-il expliqué à l'AFP. Et de glisser: "Mon appli anti-Covid ne me signale pas de contact risqué, à supposer qu'il l'ait téléchargée et activée".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Annulation des festivals cet été : le sénateur Perrin écrit à la ministre de la Culture…

En 2021, le festival des Eurockéennes de Belfort est annulé pour la deuxième année consécutive en raison de l'épidémie de Covid-1. Le sénateur du Territoire de Belfort a écrit, le 9 avril dernier, à la ministre de la Culture, un courrier relatif aux attentes des forces organisatrices des festivals "à jauge debout".

Régionales : le Premier ministre devrait proposer de décaler le scrutin d’une semaine fin juin

Le Premier ministre Jean Castex va proposer mardi13 avril 2021 au parlement que les élections régionales et départementales aient bien lieu au mois de juin, "peut-être en décalant" le deuxième tour au 27 juin, selon le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand.

Besançon : la majorité municipale contre le projet « Hercule » d’EDF

Un vaste projet de réorganisation d'EDF, présenté en 2019, est en cours de réflexion, il s'appelle "Hercule". "Une nécessité" pour le ministre de l'Économie, mais les syndicats et plusieurs partis politique ne l'entendent pas de cette oreille. À Besançon, la majorité municipale se dit contre le projet et demande un débat public dans un communiqué du 8 avril 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.65
ciel dégagé
le 14/04 à 6h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %

Sondage