Covid-19 : l’épidémie recule nettement en Bourgogne Franche-Comté !

Publié le 12/06/2021 - 08:36
Mis à jour le 12/06/2021 - 08:36

Ces 7 derniers jours l’épidémie a nettement reculé dans tous les départements de Bourgogne Franche-Comté, y compris la Côte-d’Or, qui affichait en début de semaine l’incidence la plus élevée de métropole. L’indicateur est repassé en-dessous de 100 pour 100.000 habitants comme dans l’ensemble des départements, la moyenne régionale s’établissant autour de 65 pour 100.000 habitants, le taux de positivité des tests à 2,5%.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La pression hospitalière diminue également avec environ 500 personnes hospitalisées, dont un peu plus de 70 en soins critiques.

Depuis mars 2020, l’épidémie a entraîné 4.788 décès en établissements de santé ; 2.294 décès en établissements médico-sociaux.

© ARS BFC

L'ARS BFC appelle à la mobilisation

Alors que la décrue significative de l’épidémie concerne tous les départements, l’ARS Bourgogne- Franche-Comté en appelle à la mobilisation de la population pour la vaccination.

Des rendez-vous en centres sont disponibles "en un temps record en tous points du territoire". "Une démarche facile, un geste citoyen, pour garantir le succès du retour progressif à la vie normale", ajoute l'ARS BFC.

"Se vacciner tous et sans attendre pour gagner en immunité collective" : c’est le message que veut porter l’Agence Régionale de Santé pour encourager les habitants de Bourgogne-Franche-Comté qui ne l’ont pas encore fait, à profiter du grand volume de doses mis à disposition.

Des milliers de créneaux de vaccination partout en Bourgogne Franche-Comté

La semaine prochaine, plusieurs milliers de créneaux sont encore disponibles dans les centres de vaccination de la région : plus de 6.000 dans le Jura ou en Saône-et-Loire, de 3.500 en Haute-Saône, 4.900 en Côte-d’Or, plus d’un millier dans la Nièvre, environ 2.200 dans l’Yonne, 7.800 dans le Territoire de Belfort, plus de 10.000 dans le Doubs.

Avec près de 75% des plus de 50 ans mais moins de 22% des moins de 50 ans ayant bénéficié d’une première dose dans la région, "la couverture vaccinale est encourageante, mais la marge de progression importante pour empêcher un rebond épidémique", souligne l'ARS.

12-18 ans à compter de mardi 15 juin

64% des 50-64 ans sont protégés, le pourcentage tombant à 35% pour la tranche d’âge des 18-50 ans : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que "le bénéfice de la vaccination est également individuel, y compris chez les plus jeunes pour éviter les risques de formes graves liés aux comorbidités ou de formes longues de la maladie."

Dès ce mardi 15 juin, la vaccination sera élargie aux 12-18 ans.

Vaccination et départ en vacances

"L’approche de l’été ne doit pas conduire à différer la démarche" alerte l'ARS. "Si le rendez-vous pris en ligne pour la 2ème injection ne convient pas pour cause de départ en vacances, il sera possible de le déplacer lors du premier passage en centre, pour qu’il soit fixé sur un temps compatible avec son organisation personnelle ."

Cette grande souplesse doit permettre de ne pas avoir besoin de recourir à des vaccinations dans 2 centres différents, qui peut néanmoins s’envisager au cas par cas.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.38
ciel dégagé
le 08/08 à 05h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
33 %

Sondage