Covid-19 : plus de 20 classes fermées en Franche-Comté

Publié le 05/03/2021 - 15:52
Mis à jour le 05/03/2021 - 15:52

Selon le rectorat de Besançon, 21 classes sont fermées au 4 mars 2021 en raison de la Covid-19.

Tests salivaires à Besançon. © Alexane Alfaro
Tests salivaires à Besançon. © Alexane Alfaro

Les données ont été arrêtées ce jeudi 4 mars 2021 à 13h. 21 classes sont fermées dans l'académie de Besançon dont 18 dans le Doubs, deux dans le Jura et une dans le Territoire de Belfort. Rien qu'à Besançon, on dénombre au moins huit classes fermées (collège clairs-soleils, Voltaire et Diderot)

Le nombre plus important dans le Doubs n'est sans doute pas étranger à la recrudescence des variants dans la région de Besançon. Dans le Doubs, la moitié des contaminations sont due au variant britannique et 8 % aux variants brésiliens et sud africain (contre 6% en Bourgogne Franche-Comté et 3 % en France.)

Sur une semaine, 171 élèves ont été testés positif à la Covid-19 (+40 en 24h) ainsi que 27 personnels de l'éducation nationale

Le protocole se veut également plus strict dans les établissements scolaires en cas de présence des deux derniers variants, jugés plus contagieux.

Si un élève est détecté positif au variant brésilien ou au variant britannique, "tous les élèves de la classe seront assimilés à des contacts à risque". La classe devra donc être fermée. En revanche, le personnel ne sera considéré contact à risque qu'après des tests. Et si un personnel est positif au variant Sud-Africain ou brésilien, cela n'implique pas

En cas de variant britannique, une classe ne fermera pas automatiquement, sauf maternelle.

Foire aux questions : le protocole sanitaire dans l'éducation nationale (19 février 2021)

Education

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.72
couvert
le 13/05 à 00h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %

Sondage