Crash en France: un pilote militaire suisse acquitté

Publié le 11/12/2020 - 15:47
Mis à jour le 11/12/2020 - 15:47

La justice militaire a acquitté vendredi le pilote suisse qui s’était éjecté d’un avion de combat F/A-18 avant qu’il ne s’écrase à Glamondans dans le Jura français, en 2015, rapporte l’agence de presse ATS.

 ©
©

Le pilote était accusé notamment de violations des règles de service par négligence et le procureur militaire avait réclamé une amende avec sursis jeudi, lors de son réquisitoire, pour plusieurs violations du règlement militaire par négligence ainsi que pour avoir détruit du matériel militaire par négligence.

Mais, dans son jugement rendu vendredi à Aarau dans le nord de la Suisse, le Tribunal militaire 2 n'a pas donné suite et a donné raison à la défense qui demandait l'acquittement.

Le 14 octobre 2015, le pilote avait actionné le siège éjectable de son avion devenu incontrôlable en plein exercice militaire. Il a été légèrement blessé. L'avion s'est écrasé à Glamondans, une commune du Doubs, située non loin de Besançon et près de la frontière suisse.

Les dégâts ont atteint 55 millions de francs suisses (environ 51 millions d'euros), selon l'acte d'accusation. Le pilote incriminé s'entraînait au combat aérien avec deux autres avions de type Tigers F-5 des forces aériennes suisses. Dans la dernière phase de l'exercice, l'avion était parti en vrille et avait perdu rapidement de l'altitude,forçant le pilote à s'éjecter.

Justice

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.26
nuageux
le 03/04 à 15h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
55 %