Crèche : la ville de Besançon soutient la grève du personnel de la petite enfance

Publié le 30/03/2021 - 16:27
Mis à jour le 30/03/2021 - 16:19

Un appel à la grève est lancé ce mardi 30 mars par des syndicats dans le domaine de la petite enfance contre la loi ASAP.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le gouvernement envisage, par les ordonnances de la loi dite de simplification touchant à la petite enfance (loi ASAP), une modification de la règlementation et notamment une baisse du taux obligatoire d'encadrement (nombre d'enfants par professionnel.le.s).

Pour lutter contre cette loi, un appel à la grève est lancé ce mardi 30 mars par un ensemble de syndicats. Anne Vignot, maire de Besançon et Marie Etevenard, conseillère municipale déléguée à la petite enfance, "apportent leur soutien aux personnels de la petite enfance dans ce juste combat."

La ville de Besançon affirme s'engager pour sa part, sur le mandat, "à conserver le taux d'encadrement actuel et à maintenir des équipes constituées à 60% de professionnel.le.s dans les crèches municipales."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

La Grande bibliothèque de Besançon : un chantier à 90 millions d’euros

Les travaux préparatoires étant quasiment achevés, la construction de la Grande bibliothèque, située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques dans le centre-ville de Besançon, débutera début 2025. Le chantier durera environ 31 mois pour une ouverture prévue en 2028. Le futur lieu aura la particularité d’abriter au sein d’une même entité une médiathèque publique, une bibliothèque de conservation et une bibliothèque universitaire. Une première nationale saluée par les élus et institutionnels.

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
couvert
le 01/12 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %