Crème brûlée à la rhubarbe de nos jardins, tuiles aux pralines roses

Publié le 20/07/2019 - 11:36
Mis à jour le 02/07/2020 - 10:24

©Photo William B/Comtois Je Cuisine ©
©Photo William B/Comtois Je Cuisine ©

Crème brûlée à la rhubarbe de nos jardins, tuiles aux pralines roses

Préparation : 45 min   Cuisson : 1 h - Dessert facile et abordable

 

Pour 8 personnes :

  • Pour la crème : 75 cl de crème légère, 25 cl de lait, 8 à 10 jaunes d’œufs, 150 g de sucre.
  • Pour la compote : 1 kg de rhubarbe, 100 g de cassonade (sucre de canne roux).
  • Pour les tuiles : 70 g de poudre de pralines roses, le jus d’½ orange, 20 g de beurre, 20 g de farine. 

1 Préparation de la compote. Epluchez la rhubarbe, tronçonnez-la en morceaux de 1 cm, saupoudrez-les de sucre en poudre et mettez-les à cuire à feu doux dans une casserole, jusqu’à consistance d’une compote. Réservez.

2 Les crèmes brûlées. Préchauffez le four à 100 °C. Mélangez la crème, le lait, les jaunes d’œufs et le sucre. Dans des moules individuels, étalez au fond 1 cm de compote de rhubarbe. Déposez le mélange de crème par-dessus. Faites cuire au four durant 45 min environ (consistance d’un flan). A la sortie du four, laissez tiédir. Saupoudrez de sucre roux et caramélisez délicatement au chalumeau de cuisine. Laissez à température ambiante.

3 Les tuiles aux pralines roses. Montez la température du four à 180 °C. Mélangez tous les ingrédients indiqués ci-dessus dans un saladier. Répartissez des noix (1 c. à café) de ce mélange sur une tôle beurrée avec un espacement de 10 cm minimum entre chaque noix. Enfournez quelques minutes à four chaud (180°C) jusqu’à ce que les noix soient entièrement étalées (légèrement colorées et d’un diamètre de 10 cm environ). A l’aide d’une spatule, déposez-les encore chaudes sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme arrondie de tuile.

4 Dressage. Déposez une tuile sur chaque moule de crème brûlée et servez à température ambiante.

Recette du chef Jean-Michel Tannières – Restaurant Le Tillau aux Verrières-de-Joux

©Photo William B/Comtois Je Cuisine

Recette tirée du magazine « Comtois, je cuisine » n°34 – été 2019 – 6,50€ en kiosque

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.87
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %