Cuisine de terroir: un magazine bien léché

Publié le 21/12/2010 - 07:14
Mis à jour le 21/12/2010 - 07:14

« Comtois en cuisine », qui mijote depuis un moment dans la tête de Philippe Lamboley et de sa compagne Véronique Olivier, vient de sortir. Ce nouveau magazine trimestriel, consacré aux saveurs et art de vivre de Franche-Comté, « portera les couleurs, les saveurs et le terroir d’une délicieuse région ».

"60 recettes faciles et testées pour vous avec des produits comtois"... A la veille des fêtes le titre interpelle et la photo de Une (tourte de pomme de terre à l'andouille du Val d'Ajol) fait saliver.

Le sommaire ne laisse pas indifférent non plus: macarons aux saveurs comtoises, Pierre Basso Moro (châtau de Germigney), des vignerons de toute bioté du Jura, l'absinthe, la truffe, fanes de Navenne, nos grand-mères ont du talent...

Personnellement, je commencerais volontiers par les goujonettes de carpes en tempura, dips au raifort à l'apéro. Comme entrée, je choisirais les grenouilles à la rencontre de la Vouivre, avant de succomber devant le coquelet aux vapeurs d'absinthe. Et, si j'avais droit au dessert, je me damnerais pour la crème glacée de mascarpone à la truffe.

Si vous n'avez toujours pas envie de craquer pour ce magazine très bien construit et magnifiquement illustré par Philippe Barret, c'est que les papilles c'est pas votre truc.

Raison supplémentaire d'investir 6,50 € pour ceux qui ne sont toujours convaincus: toutes les recettes ont été testé au moins deux fois dans des conditions de cuisine d'amateur. Ce qui change des recettes de certains grands chefs superbement présentées dans de magnifiques bouquins, mais qui sont généralement irréalisables par le commun des maîtres queux.

"Nous militons pour une cuisine plus proche des gens, plus facile, plus abordable, avec des produits qu'on trouve à proximité de chez soi auprès de petits producteurs", confie Véronique Olivier.

"Comtois en cuisine" n°1 - 6,50 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.56
peu nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
51 %