Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n'a pas fini de vous étonner...

Publié le 19/05/2025 - 07:00
Mis à jour le 25/05/2025 - 21:39

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Des nouveautés à ne pas manquer :

  • Besançon en toute fraîcheur

Prenez un bol d’air et de verdure lors d’une balade au cœur des îlots de fraîcheur bisontins. Une parenthèse rafraîchissante pour découvrir l'histoire et l'évolution des parcs et des jardins de la ville autrement, au fil de ses coins ombragés et apaisants.

© Grand Besançon Métropole

  • Au son des clochers comtois

Avec leurs coupoles à quatre pans, ils sont les fiers emblèmes du patrimoine franc-comtois. Laissez-vous guider par le carillon des quatre clochers emblématiques du centre-ville, dont celui de la cathédrale Saint-Jean, et suivez un guide-conférencier pour en découvrir l’histoire et les symboles.

Une visite inédite pour tendre l’oreille autrement et percer les secrets de ces silhouettes emblématiques.

© Grand Besançon Métropole

  • Explorer Besançon : une aventure familiale

Au fil d’histoires et de trésors disséminés dans le décor de la ville, petits et grands seront invités à observer et imaginer. Une balade interactive accompagnée d'un guide conférencier pour découvrir Besançon autrement.

  • Courbet, entre lettres et passion

Suivez les pas de Gustave Courbet dans les ruelles du centre-ville, là où le jeune peintre fit ses premiers pas artistiques durant ses années d’études à Besançon. Cette promenade intimiste vous mènera vers une belle surprise : la découverte d'une centaine de lettres témoin d’une correspondance érotique entre Courbet et Mathilde Carly de Svazzema.

Une visite entre art, histoire et confidences, portée par le regard éclairé d’un guide-conférencier, et ponctuée par une exposition à la Bibliothèque d’étude et de conservation.

© Grand Besançon Métropole

  • Autour de...

Et si, en seulement une heure, vous leviez le voile sur les secrets d’un monument emblématique de l’un des quartiers historiques de Besançon ?
Accompagné d’un guide-conférencier passionné, laissez-vous entraîner dans une exploration riche en découvertes : anecdotes, détails architecturaux et récits viendront redonner vie à ces lieux chargés d’histoire.

Sans oublier nos visites pas comme les autres… 

En dragon boat sur le Doubs à la découverte du patrimoine historique ? C’est possible. Laissez-vous porter au fil de l’eau, pagaie à la main, pour une visite rythmée, ludique et pleine d’anecdotes, dans un cadre naturel.

© Emmanuel EME

Envie de mystère ? Chaque mois, optez pour la visite surprise : lieu de rendez-vous tenu secret, guide passionné, ambiance conviviale... Et pour clore cette aventure, une dégustation gourmande orchestrée par le Comité gastronomique et de promotion des produits régionaux de Bourgogne Franche-Comté. Une parenthèse savoureuse qui éveille les papilles autant que la curiosité !

© Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon

Et bien d’autres visites à découvrir tout au long de la saison !

Envie de tenter l'aventure ? Le programme complet est à découvrir à l’Office de Tourisme accompagné de nos conseils ou en ligne.

Infos pratiques

  • Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon
  • 52 Grande Rue - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 80 92 55
  • Site : besancon-tourisme.com   
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.78
ciel dégagé
le 11/07 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
40 %