Cybertech comtois : 1.300 collégiens fabriquent leurs robots pour relever le défi !

Publié le 13/05/2015 - 10:37
Mis à jour le 15/05/2015 - 17:42

Le 26 mai 2015, plus de 1.300 élèves de 19 collèges de l'académie de Besançon, participeront à la finale régionale du concours Cybertech Comtois sur le campus universitaire de la Bouloie. Les lauréats devront ensuite défendre les couleurs de la Franche-Comté au niveau national à Aulnay-sous-Bois, trois jours plus tard...

robot-nao-135.jpg
Robot Nao ©Ludovic Godard - UFC
PUBLICITÉ

Les heureux participants, guidés par des étudiants de l’IUT GMP et informatique, pourront ainsi découvrir les formations proposées sur le site, rencontrer des chercheurs, assister à des ateliers, découvrir des expositions et visiter le campus. C’est pour eux une formidable opportunité d’ouverture d’esprit, associant ce qu’ils font en troisième à ce qu’ils feront peut-être dans quelques années… C’est une excellente source de motivation pour la poursuite d’études supérieures.

Synopsis

Dans le cadre des cours de technologie, et par équipe de 4 à 6, les élèves doivent concevoir et fabriquer des robots capables de relever le défi de leur choix parmi 4 :

  • Défi 1 vitesse : parcourir le plus rapidement possible une distance imposée puis s’arrêter seul dans une zone de 40 centimètres.
  • Défi 2 suiveur de ligne : suivre une ligne noire en réalisant le trajet le plus vite possible.
  • Défi 3 vadrouilleur : franchir une série d’obstacles variés (trous, sable, marche…), toujours le plus vite possible.
  • Défi 4 batucada : les robots de la classe concourent ensemble sur une piste en réalisant une chorégraphie et en formant un « orchestre » de percussions.

Les équipes sont libres de proposer des solutions techniques différentes, elles constituent un dossier technique sous forme de diaporama, conçoivent en 3D leur engin, réalisent une carrosserie design ainsi qu’une affiche marketing…

Ce concours, créé par Dominique Nibart il y a 20 ans, a été sélectionné au Forum Mondial des Enseignants Innovants l’an passé à Barcelone. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participera à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.08
couvert
le 17/08 à 15h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1013.32 hPa
Humidité
74 %

Sondage