Dans le Jura, la direction organise la manifestation pour sauver une entreprise

Publié le 15/10/2020 - 17:35
Mis à jour le 15/10/2020 - 17:25

Une manifestation pour défendre l’emploi dans l’entreprise MBF Aluminium s’est déroulée jeudi 15 octobre 2020 au matin à Saint-Claude dans le Jura à l’initiative, une fois n’est pas coutume, de la direction de cette fonderie pour l’automobile.

 © ©Sauvons MBF Aluminium:Facebook
© ©Sauvons MBF Aluminium:Facebook

La moitié des salariés, soit 130 personnes, y ont participé, selon les estimations concordantes de la direction et de la gendarmerie.

"C'est moi qui suis à l'initiative", a déclaré Adeline Munarolo, directrice générale de MBF Aluminium, qui l'a expliquée par la crainte d'une fermeture du site alors que celui-ci est viable, selon elle.

Selon Mme Munarolo, deux facteurs font redouter ce scénario. D'une part, MBF Aluminium n'a pas obtenu à ce stade de son client Renault le "respect de ses engagements" sur des volumes de commandes pour fournir des véhicules hybrides. Or, "ces engagements ont déclenché 14 millions d'euros d'investissements" depuis quatre ans, a rappelé la dirigeante.

Et d'autre part, l'Etat réclame à MBF Aluminium le versement de 6 millions d'euros pour la régularisation de son passif fiscal et social induit par ces investissements.

"Alerter" et "demander le soutien de l'Etat et de Renault"

La manifestation dans les rues de Saint-Claude visait dès lors à "alerter" sur la situation de l'entreprise et à "demander le soutien de l'Etat et de Renault", a poursuivi Mme Munarolo.

Une réduction de moitié de l'effectif, actuellement de 300 personnes dont 260 permanents, est préconisée par l'étude du cabinet Roland Berger sur la fonderie automobile française, rendue début 2020. Mais "passer sous les 150 salariés, ce serait signer l'arrêt de mort" de MBF Aluminium, a commenté Mme Munarolo.

Selon elle, l'entreprise est viable car elle a entamé son virage vers l'hybride et l'électrique à partir des moteurs thermiques, le traditionnel débouché de ses productions, des carters de moteurs et des éléments de boîtes de vitesse.

D'autres difficultés

Principal employeur privé du Haut-Jura, MBF Aluminium est détenu par le groupe britannique CMV et un entrepreneur italien. Il avait connu deux dépôts de bilan en 2007, lorsqu'il comptait encore 430 salariés, puis en 2012. Premier syndicat du site, la CGT s'est jointe à la manifestation de jeudi, dont elle confirme "ne pas être à l'origine". "C'est la direction qui a créé
les conditions pour que le rassemblement soit possible", a exposé Nail Yalcin, délégué CGT.

Selon lui, les raisons invoquées par la direction sur les difficultés sont fondées, mais "il y en a d'autres : la gestion de l'entreprise et les choix stratégiques du passé". Et MBF Aluminium court aujourd'hui "le risque d'être placé en redressement judiciaire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.64
nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
54 %