Le festival d’Autres Formes commence le 1er avril à La Rodia !

Publié le 14/03/2022 - 07:00
Mis à jour le 01/04/2022 - 09:04

PUBLI-INFO • Du 1er au 3 avril 2022, la Rodia organise en partenariat avec la Ville de Besançon un tout nouveau rendez-vous ouvert aux plus jeunes comme aux moins jeunes réunissant les musiques actuelles et les arts numériques où les spectateurs seront aussi les acteurs… On vous dit tout avec Simon Nicolas, chargé de développement numérique à La Rodia et à l’initiative du festival.

Cet évènement immersif, en plaçant le public au centre des oeuvres programmées, l’amène à manipuler ces nouvelles formes artistiques pour qu’il en prenne possession et qu’il crée lui-même quelque chose. "L’ambition est de créer des installations pour que les spectateurs puissent faire de la musique sans savoir en faire et qu’ils aient une interaction avec leur environnement numérique direct, par exemple, on est dans une pièce vide, si je lève un bras, ça fait de la musique et de la lumière, tout est sous forme de jeux", explique celui a eu l’idée du Festival d’Autres Formes. Mais pas que…

©

"Conscientiser le citoyen de demain"

Sur internet, sur son smartphone, sur son ordinateur ou sa tablette, l’utilisateur, quel que soit son âge, est influencé à acheter ceci ou cela, à aller voir ceci et cela, parce qu’il s’est rendu sur tel ou tel site, cliqué sur tel ou tel lien. Le festival D’autres formes veut sortir le public de ces habitudes et aller contre le vent comme l’explique Simon Nicolas : "cet évènement va en quelque sorte à l’encontre du développement d’internet actuel ou tu es basé sur les suggestions, les influenceurs,  les algorithmes. On va essayer de conscientiser le citoyen de demain en permettant au public d’agir sur ce qu’il se passe autour de lui sans attendre qu’un quelconque bot l’influence dans ses actes."

Sans le spectateur, pas d’oeuvre !

Au festival D’Autres Formes, le spectateur façonne son imagination par le biais de l’oeuvre, il ressort de cette expérience en ayant créé de la musique, un visuel, une émotion ou une action. "Nous souhaitons montrer au public que les installations numériques musicales ne sont pas uniquement contemplatives et qu’il peut s’en emparer pour créer quelque chose à son image simplement avec des mouvements, des sons ou des déplacements", souligne Simon Nicolas. En d’autres termes, le spectateur est acteur de ces oeuvres immersives, sans lui, on ne voit rien, on n’entend rien, on ne ressent rien. 

D’Autres Formes veut miser sur l’expérience, la surprise, la créativité des spectateurs pour qu’ils explorent par eux-mêmes le champ des possibles de chaque oeuvre. Pour ce faire, aucune médiation n’est prévue au préalable. C’est le spectateur qui s’approprie l’oeuvre et qui le façonne à sa guise en fonction de ses envies et de sa curiosité sans être bridé. "Nous ne prévoyons pas d’explication ni de livret de médiation pour accompagner les oeuvres ou la circulation du public", précise le chargé de communication.

Et bien sur une programmation de concerts les soirs du week-end avec une scénographie inédite qui place les artistes au milieu du public !

Le programme du festival

© Instabilites

Vendredi 1er avril à partir de 21h

  • Concerts avec La Fraicheur & Leonard de Leonard Live + Instabilités + Blutch + {BRAHME
  • Préventes : 15/20 euros
  • + d’infos 

Samedi 2 avril de 14h à 17h

  • Installations avec ACT, a clubbing interactive experience, SMing, gaming créatif
  • Entrée libre
  • + d’infos

Samedi 2 avril à partir de 21h

  • Chapelier Fou Ensemb7e + Zerolex Trio + Instabilités
  • Préventes : 15/20 euros
  • + d’infos

Dimanche 3 avril de de 14h à 18h

CHAPELIER FOU ENSEMB7E © BEN PI_1

Infos +

D’Autres Formes se veut être également un évènement pédagogique et préventif auprès des publics scolaires en faisant réfléchir les générations futures sur leur capacité à analyser l’écosystème en ligne. La Rodia travaillera sur la prévention des usages d’aujourd’hui et des tendances de demain en éclairant le public sur les limites et les risques du tout en ligne (identité, partages non maitrisés, propagation de fausses infos ...). 

Pendant ce temps fort, toute l’équipe de La Rodia sera mobilisée. Ce festival est la première marche vers d’autres évènements à La Rodia voire hors les murs ces prochaines années…

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %