De nouveaux cas de mortalités piscicoles dans le Dessoubre

Publié le 13/02/2015 - 10:11
Mis à jour le 13/02/2015 - 10:18

L’association SOS Loue et Rivières comtoises a constaté « d’importantes mortalités » mercredi 11 février 2015 sur le Dessoubre. 48 truites et ombres adultes entre l’aval de Gigot et le barrage de Rosureux ont été retrouvées par les « vigies » de l’association. 

Après cette nouvelle macabre découverte, Philippe Koeberle de SOS Loue et Rivières comtoises précise que "La surveillance va continuer et ce chiffre ne correspond bien entendu qu'à la partie émergée de l'iceberg, d'autant plus que les eaux sont restées assez hautes jusqu'au début février".

Ci-contre, deux autres photos prises au même endroit à l'aval de Chenecey : la première, prise pendant l'hiver 2014 montre le traitement au glyphosate d'un champ en bordure de Loue, rive droite. La seconde, prise le 12 février 2015, montre le traitement d'un champ au glyphosate, au même endroit, mais rive gauche. "Peut-être qu'en 2016 "ils" traiteront directement la Loue..." ironise Philippe Koeberle.

"On peut constater ce qu'il en est des promesses d'amélioration des pratiques par certains agriculteurs ; Nous ne savons pas s'il s'agit du même agriculteur, mais c'est encore plus grave s'ils sont deux !" conclue-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

La boîte en bois du mont d’or bientôt interdite ?

Actuellement débattue au parlement européen, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’or ou le camembert, remplacés par du plastique recyclé. Une proposition qui a fait bondir plusieurs élus à l’image du député européen Christophe Grudler, ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Plusieurs routes barrées en raison des crues de la Loue et du Doubs

Les départements du Doubs et du Jura sont en vigilance orange "crues" ce mardi 14 novembre et ceux de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont classés eux, vigilance jaune. Conséquence directe de l’accumulation des dernières pluies survenues dans la région, plusieurs routes ont dû être fermées en raison d’inondations. On fait le point. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.23
légères chutes de neige
le 28/11 à 12h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %