De nouveaux cas de mortalités piscicoles dans le Dessoubre

Publié le 13/02/2015 - 10:11
Mis à jour le 13/02/2015 - 10:18

L’association SOS Loue et Rivières comtoises a constaté « d’importantes mortalités » mercredi 11 février 2015 sur le Dessoubre. 48 truites et ombres adultes entre l’aval de Gigot et le barrage de Rosureux ont été retrouvées par les « vigies » de l’association. 

Après cette nouvelle macabre découverte, Philippe Koeberle de SOS Loue et Rivières comtoises précise que "La surveillance va continuer et ce chiffre ne correspond bien entendu qu'à la partie émergée de l'iceberg, d'autant plus que les eaux sont restées assez hautes jusqu'au début février".

Ci-contre, deux autres photos prises au même endroit à l'aval de Chenecey : la première, prise pendant l'hiver 2014 montre le traitement au glyphosate d'un champ en bordure de Loue, rive droite. La seconde, prise le 12 février 2015, montre le traitement d'un champ au glyphosate, au même endroit, mais rive gauche. "Peut-être qu'en 2016 "ils" traiteront directement la Loue..." ironise Philippe Koeberle.

"On peut constater ce qu'il en est des promesses d'amélioration des pratiques par certains agriculteurs ; Nous ne savons pas s'il s'agit du même agriculteur, mais c'est encore plus grave s'ils sont deux !" conclue-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %