De Pomme à Jeanne Added en passant par Adé, 50% d'artistes féminines aux Eurockéennes 2023

Publié le 26/02/2023 - 08:44
Mis à jour le 24/02/2023 - 09:50

Les Eurockéennes de Belfort ont dévoilé jeudi 23 février une programmation extrêmement riche pour le prochain festival avec 52 concerts prévus du 29 juin au 2 juillet, où les organisateurs ont tenu à mettre les chanteuses en avant.

Archives - Eurockéennes 2017 © Alexane Alfaro
Archives - Eurockéennes 2017 © Alexane Alfaro

Jean-Paul Roland, le directeur du festival, rappelle que selon une étude du Centre national de la musique, en 2019, seulement 17% des entités artistiques programmées (hors festivals) étaient menées par des femmes: un chiffre "édifiant". L'édition 2023 des "Eurocks" a donc décidé de mettre "un accent assez fort" sur cette question. La programmation annoncée jeudi, peut donc se targuer de 50% d'artistes féminines. "On en est assez fier", souligne Jean-Paul Roland auprès de l'AFP.

Le festival a "créé des aventures féminines", poursuit-il, et des artistes féminines de premier plan comme Pomme, Adé, Jeanne Added, 070 Shake, Fatoumata Diawara ou encore Skygirl seront sur scène. Ce sont des artistes avec "des voix qui portent et des voix affirmées", insiste Jean-Paul Roland. Ces différentes voix portent "un féminisme de masse".

Gojira, Skrillex, Shaka Ponk, Orelsan, Sigur ros... et Indochine

En ouverture, Skrillex, DJ américain considéré comme "l'un des plus grands artistes de l'électro", selon les organisateurs, fera son retour à Belfort, "après un show phénoménal en 2014". Les festivaliers auront ensuite largement de quoi s'échauffer avec par exemple Phoenix, Shaka Ponk et Sigur ros le jeudi, Orelsan et Foals le vendredi, ou encore Gojira et Kungs le samedi, avant le concert phare donné en clôture le dimanche 2 juillet par Indochine.

Une première pour le groupe de Nicola Sirkis, qui malgré sa longue carrière ne s'était jamais produit sur les bords du lac de Malsaucy, où se déroule le festival. "Déjà 50.000 billets ont été vendus" avant même l'annonce de la programmation, note Jean-Paul Roland. "C'est un record absolu", apprécie-t-il. Le dimanche est déjà complet.

Infos +

Les "Eurocks", qui avaient accueilli un record de 135.000 spectateurs en 2018, avaient été annulées à deux reprises en 2020 et 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19. La malédiction s'était poursuivie l'été dernier pour la renaissance du festival, avec un violent orage qui avait noyé le site au moment de l'ouverture, avant même le premier concert. Cela avait conduit aux annulations des soirées du jeudi et du vendredi.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.47
partiellement nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
67 %