Kéolis, nouveau délégataire Ginko : aucun licenciement imminent n'est prévu…

Publié le 16/11/2017 - 15:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:31

Mardi 14 novembre 2017, la communauté d’agglomération du Grand Besançon et Kéolis, opérateur privé de transport public de voyageurs et nouveau délégataire Ginko, ont reçu pour une réunion les syndicats CGT, CFDT, UST, CFE-CGC et CFTC pour « une première prise de contact » et une présentation des projets de Kéolis pour les sept prochaines années. 

 ©
©

Du côté des emplois…

Les syndicats tiennent à rassurer le personnel en annonçant qu'"aucun licenciement «sec » n’est prévu". En revanche, "un doute plane toujours sur le devenir des salarié(e)s des services comptabilité et paie, car leurs postes seront externalisés à Lyon (comme pour tous les sites du groupe Kéolis)".

La future direction examine les possibilités de maintien ou non de leurs emplois au sein de Besançon Mobilités. 

Pour la centrale d’appels : 9 salarié(e)s y travaillent, "certains resteront présents dans l’entreprise d'autres quitteront Besançon Mobilités pour rejoindre l’entreprise Kisio basée à Besançon, future sous-traitante de notre Centrale d’Appels et filiale de Kéolis". 

La boutique restera à l’effectif actuel, avec un déménagement prévu d’ici début 2019 à proximité de St Jacques. 

Les transports des personnes à mobilité réduite "ne seront pas sous-traités, seuls certains services Diabolo seront sous-traités, comme c’est déjà le cas actuellement". 

La conduite "verra son effectif se réduire pendant la durée du contrat, de façon naturelle par des départs en retraite, et des départs volontaires non remplacés".

Les nouveautés dans le réseau de transports… 

  • 2 lignes de Tram T1 et T2 actuelles : renforcement de la ligne T2 entre Gare et Chamars le matin, le soir et le dimanche avec présence d’un agent de maîtrise à Chamars. 
  • 4 Lignes à Niveau élevé de Service, lignes 3, 4, 5, 6 (moins de 10 min de fréquence entre 7 h 00 et 19 h 00 en semaine). 
  • 1 ligne de Rocade UFR médecine -> Palente Z-I 
  • Lignes de nuit T1, T2, 3+, 4, 5, 6 : fin de service 1h plus tôt du dimanche au mercredi, et fin de service 1h plus tard du jeudi au samedi 
  • Projet de 2 bus nocturnes, qui circuleraient toute la nuit du jeudi, vendredi, et samedi accompagnés d’agents de sécurité, mais ces bus nocturnes seront très certainement sous-traités. 
  • La suppression de certaines des lignes actuelles pour redessiner les nouvelles. 
  • Un projet de lutte contre la fraude et la fin du ticket thermique 

"Concernant l’échange, nous avons le sentiment d’avoir rencontré des personnes un minimum respectueuses. Ça nous change ! Mais nous resterons prudents, et les avons prévenues que nous ne laisserons rien passer ! Notamment sur la baisse des budgets et la faisabilité des projets et des maintiens des comptes dans le vert !", précisent les syndicats.

Transports

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.83
nuageux
le 18/07 à 17h00
Vent
4.28 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
48 %

Sondage