Kéolis, nouveau délégataire Ginko : aucun licenciement imminent n'est prévu…

Publié le 16/11/2017 - 15:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:31

Mardi 14 novembre 2017, la communauté d’agglomération du Grand Besançon et Kéolis, opérateur privé de transport public de voyageurs et nouveau délégataire Ginko, ont reçu pour une réunion les syndicats CGT, CFDT, UST, CFE-CGC et CFTC pour « une première prise de contact » et une présentation des projets de Kéolis pour les sept prochaines années. 

 ©
©

Du côté des emplois…

Les syndicats tiennent à rassurer le personnel en annonçant qu'"aucun licenciement «sec » n’est prévu". En revanche, "un doute plane toujours sur le devenir des salarié(e)s des services comptabilité et paie, car leurs postes seront externalisés à Lyon (comme pour tous les sites du groupe Kéolis)".

La future direction examine les possibilités de maintien ou non de leurs emplois au sein de Besançon Mobilités. 

Pour la centrale d’appels : 9 salarié(e)s y travaillent, "certains resteront présents dans l’entreprise d'autres quitteront Besançon Mobilités pour rejoindre l’entreprise Kisio basée à Besançon, future sous-traitante de notre Centrale d’Appels et filiale de Kéolis". 

La boutique restera à l’effectif actuel, avec un déménagement prévu d’ici début 2019 à proximité de St Jacques. 

Les transports des personnes à mobilité réduite "ne seront pas sous-traités, seuls certains services Diabolo seront sous-traités, comme c’est déjà le cas actuellement". 

La conduite "verra son effectif se réduire pendant la durée du contrat, de façon naturelle par des départs en retraite, et des départs volontaires non remplacés".

Les nouveautés dans le réseau de transports… 

  • 2 lignes de Tram T1 et T2 actuelles : renforcement de la ligne T2 entre Gare et Chamars le matin, le soir et le dimanche avec présence d’un agent de maîtrise à Chamars. 
  • 4 Lignes à Niveau élevé de Service, lignes 3, 4, 5, 6 (moins de 10 min de fréquence entre 7 h 00 et 19 h 00 en semaine). 
  • 1 ligne de Rocade UFR médecine -> Palente Z-I 
  • Lignes de nuit T1, T2, 3+, 4, 5, 6 : fin de service 1h plus tôt du dimanche au mercredi, et fin de service 1h plus tard du jeudi au samedi 
  • Projet de 2 bus nocturnes, qui circuleraient toute la nuit du jeudi, vendredi, et samedi accompagnés d’agents de sécurité, mais ces bus nocturnes seront très certainement sous-traités. 
  • La suppression de certaines des lignes actuelles pour redessiner les nouvelles. 
  • Un projet de lutte contre la fraude et la fin du ticket thermique 

"Concernant l’échange, nous avons le sentiment d’avoir rencontré des personnes un minimum respectueuses. Ça nous change ! Mais nous resterons prudents, et les avons prévenues que nous ne laisserons rien passer ! Notamment sur la baisse des budgets et la faisabilité des projets et des maintiens des comptes dans le vert !", précisent les syndicats.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
78 %