Kéolis, nouveau délégataire Ginko : aucun licenciement imminent n'est prévu…

Publié le 16/11/2017 - 15:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:31

Mardi 14 novembre 2017, la communauté d’agglomération du Grand Besançon et Kéolis, opérateur privé de transport public de voyageurs et nouveau délégataire Ginko, ont reçu pour une réunion les syndicats CGT, CFDT, UST, CFE-CGC et CFTC pour « une première prise de contact » et une présentation des projets de Kéolis pour les sept prochaines années. 

 ©
©

Du côté des emplois…

Les syndicats tiennent à rassurer le personnel en annonçant qu'"aucun licenciement «sec » n’est prévu". En revanche, "un doute plane toujours sur le devenir des salarié(e)s des services comptabilité et paie, car leurs postes seront externalisés à Lyon (comme pour tous les sites du groupe Kéolis)".

La future direction examine les possibilités de maintien ou non de leurs emplois au sein de Besançon Mobilités. 

Pour la centrale d’appels : 9 salarié(e)s y travaillent, "certains resteront présents dans l’entreprise d'autres quitteront Besançon Mobilités pour rejoindre l’entreprise Kisio basée à Besançon, future sous-traitante de notre Centrale d’Appels et filiale de Kéolis". 

La boutique restera à l’effectif actuel, avec un déménagement prévu d’ici début 2019 à proximité de St Jacques. 

Les transports des personnes à mobilité réduite "ne seront pas sous-traités, seuls certains services Diabolo seront sous-traités, comme c’est déjà le cas actuellement". 

La conduite "verra son effectif se réduire pendant la durée du contrat, de façon naturelle par des départs en retraite, et des départs volontaires non remplacés".

Les nouveautés dans le réseau de transports… 

  • 2 lignes de Tram T1 et T2 actuelles : renforcement de la ligne T2 entre Gare et Chamars le matin, le soir et le dimanche avec présence d’un agent de maîtrise à Chamars. 
  • 4 Lignes à Niveau élevé de Service, lignes 3, 4, 5, 6 (moins de 10 min de fréquence entre 7 h 00 et 19 h 00 en semaine). 
  • 1 ligne de Rocade UFR médecine -> Palente Z-I 
  • Lignes de nuit T1, T2, 3+, 4, 5, 6 : fin de service 1h plus tôt du dimanche au mercredi, et fin de service 1h plus tard du jeudi au samedi 
  • Projet de 2 bus nocturnes, qui circuleraient toute la nuit du jeudi, vendredi, et samedi accompagnés d’agents de sécurité, mais ces bus nocturnes seront très certainement sous-traités. 
  • La suppression de certaines des lignes actuelles pour redessiner les nouvelles. 
  • Un projet de lutte contre la fraude et la fin du ticket thermique 

"Concernant l’échange, nous avons le sentiment d’avoir rencontré des personnes un minimum respectueuses. Ça nous change ! Mais nous resterons prudents, et les avons prévenues que nous ne laisserons rien passer ! Notamment sur la baisse des budgets et la faisabilité des projets et des maintiens des comptes dans le vert !", précisent les syndicats.

Transports

”Danger grave et imminent” : FO demande la suspension des bus et tramways le 24 octobre à Besançon

Dans une lettre ouverte du 23 octobre 2026 et adressée au préfet du Doubs, le syndicat Force ouvrière Besançon Mobilités alerte sur les risques pour les conducteurs et les usagers du réseau Ginko alors que des manifestations sont organisées, même non déclarées, au centre-ville. Il demande la prise d’un arrêté préfectoral pour suspendre la circulation des transports en commun dans les secteurs jugés sensibles.

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Travaux d’aménagement du terminus du tram : la rue du Général-Brulard rouverte à la circulation avec trois semaines d’avance

Fermée depuis mars 2026 en raison des travaux du quatrième terminus de tramway, la rue du Général-Brulard est de nouveau accessible aux automobilistes depuis le vendredi 9 octobre. Les aménagements du nouveau terminus doivent s’achever le 15 octobre 2026, annonce Grand Besançon Métropole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.13C°
pluie modérée
le 25/10 à 13h00
Vent
8.68 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %

Sondage