Décès d’Alain Fousseret : les réactions en Franche-Comté

Publié le 06/12/2022 - 16:05
Mis à jour le 09/12/2022 - 15:13

Ce mardi 6 décembre, par voie de communiqué de presse, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité réagir à l’annonce du décès de l’homme politique bisontin Alain Fousseret.

Communiqué de Écologistes & Solidaire de Bourgogne Franche-Comté

"L'écologie politique en deuil

Sans faillir et sans jamais abandonner la cause écologiste, notre ami Alain Fousseret a été de tous les combats.

Fondateur des Verts en 1983, il n'a jamais cessé d'adhérer au parti devenu EELV ; encore moins de participer aux luttes locales et nationales

Élu en 1998 à la Région, dans l’opposition, il préside la commission régionale « environnement énergie ».

En 2004 il devient vice-président délégué aux lycées, dans la majorité menée par Raymond Forni, puis, en 2010, est nommé par Marie-Guite Dufay vice-président aux transports.

En 2021, il apporte son expérience et son engagement auprès de Stéphanie Modde, notre tête de liste, et contribue indéniablement au retour des écologistes au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Élu municipal à Danjoutin (90), engagé dans le secteur associatif et l'Economie Sociale et Solidaire, Alain Fousseret faisait "vivre une écologie de proximité".

Son projet le plus récent était la marche de Chaux à Frais, deux villages du Territoire de Belfort, pour alerter sur le changement climatique.

Alain Fousseret continuait de nous entourer au quotidien de ses conseils, toujours avec humour ; il ne connaissait définitivement pas le mot retraite.

Il était notre guide, il était mon guide, nous ne l'oublierons pas.

Nos pensées vont à son épouse, à ses enfants et petits-enfants ; et à toute la famille écologiste au sein de laquelle il laisse un grand vide.

Merci Alain.

Un hommage lui sera rendu samedi 10 décembre lors du Congrès national EELV, à Rungis."

Communiqué de Claire Mallard, présidente de groupe Écologistes & Solidaires :

"Sans faillir et sans jamais abandonner la cause écologiste, notre ami Alain Fousseret a été de tous les combats.

Fondateur des Verts en 1983, il n'a jamais cessé d'adhérer au parti devenu EELV ; encore moins de participer aux luttes locales et nationales. 

Élu en 1998 à la Région, dans l’opposition, il préside la commission régionale "environnement énergie".

En 2004 il devient vice-président délégué aux lycées, dans la majorité menée par Raymond Forni, puis, en 2010, est nommé par Marie-Guite Dufay vice-président aux transports.

En 2021, il apporte son expérience et son engagement auprès de Stéphanie Modde, notre tête de liste, et contribue indéniablement au retour des écologistes au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Élu municipal à Danjoutin (90), engagé dans le secteur associatif et l'Economie Sociale et Solidaire, Alain Fousseret faisait "vivre une écologie de proximité".

Son projet le plus récent était la marche de Chaux à Frais, deux villages du Territoire de Belfort, pour alerter sur le changement climatique.

Alain Fousseret continuait de nous entourer au quotidien de ses conseils, toujours avec humour ; il ne connaissait définitivement pas le mot retraite. Il était notre guide, il était mon guide, nous ne l'oublierons pas.

Nos pensées vont à son épouse, à ses enfants et petits-enfants ; et à toute la famille écologiste au sein de laquelle il laisse un grand vide.

Merci Alain.

Un hommage lui sera rendu samedi 10 décembre lors du Congrès national EELV, à Rungis."

Communiqué de Christophe Grudler, ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort :

"J'apprends avec tristesse et stupeur la mort subite d'Alain Fousseret, personnalité incontournable du Nord Franche-Comté. C'était un homme de conviction, ouvert et attachant, avec lequel j'aimais travailler et échanger.

Malgré nos points de vue radicalement différents sur le nucléaire ou la chasse par exemple, nous pouvions discuter, débattre, mais aussi nous retrouver pour des actions communes lorsque l'intérêt du Nord Franche-Comté était en jeu : murs anti-bruits sur l'autoroute A36, réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle, développement des énergies renouvelables, de l'economie circulaire...

Aujourd'hui nous perdons "Alain l'ami", comme il s'appelait sur Facebook. J'adresse mes condoléances émues à tous ses proches et notamment à Catherine sa compagne."

Communiqué de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté :

"C’est avec une immense tristesse que j’ai pris connaissance du décès d’Alain Fousseret.

Alain Fousseret fut avant tout un militant engagé depuis toujours pour l’écologie et la défense de notre environnement. Il a porté ce combat très tôt, dès les années 1970 par son engagement associatif, puis en pionnier du développement de l’écologie politique par sa participation à la fondation des Verts dans les années 1980.

En tant qu’élu, c’est au Conseil régional de Franche-Comté qu’il a mené l’essentiel de sa carrière, puis dans sa commune de Danjoutin (90), où il était toujours très engagé au sein de l’équipe municipale.

Élu en 1998 à la Région, il siège tout d’abord dans l’opposition, et préside la commission régionale "environnement énergie". Reconduit en 2004 au sein de la majorité menée par Raymond Forni, il est vice-président délégué aux lycées, puis en 2010 à mes côtés, il assume la charge de vice-présidents aux transports. Dans cette responsabilité, il a pu s’appuyer sur son approche visionnaire et sa grande passion du train pour renforcer les mobilités collectives sur nos territoires.

Sa force de conviction écologique alliée à un solide bon sens et un pragmatisme assumé en faisaient un élu de très grande qualité pour travailler au service du Développement durable. Sa générosité, sa bienveillance, son grand cœur et son amour de la vie en faisaient un ami précieux.

À sa famille, son épouse Cathy, ses enfants Camille et Pierre, son frère Jean-Louis et tous ses proches, j’adresse mes plus sincères condoléances.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté"

Communiqué de Génération Écologie :

"Alain Fousseret nous a quitté, comme il savait le faire, en toute discrétion mais en interpellant chacun et chacune d’entre nous.

Présent dans tous les combats depuis plus de 50 ans, n’opposant pas fin du mois et fin du monde, Alain savait écouter et construire. Militant infatigable de l’écologie en Franche-Comté, il a toujours su faire le lien entre ses paroles et ses actes.

Génération Écologie se souviendra d’un ami avec lequel il faisait bon débattre et avancer dans l’espoir d’un futur
plus souriant.

Étienne Banet, référent régional"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.36
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
66 %