Alerte Témoin

Décès de Jean-Claude Gelin, ancien directeur de l’ENSMM à Besançon

Publié le 29/03/2018 - 18:00
Mis à jour le 29/03/2018 - 18:01

Après un début de carrière à l’IUT du Creusot puis à l’Université de Valenciennes, le Professeur Jean-Claude Gelin est entré à l’ENSMM (L'École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) en 1987, comme Professeur des Universités.

mr_gelin_5.jpg
Jean-Claude Gelin © DR ENSMM

Spécialiste des procédés de mise en forme et plus spécifiquement du moulage par injection de polymères chargés, il occupe la fonction de Directeur de L'ENSMM de 1998 à 2008.

Il a "considérablement amélioré le confort pédagogique des élèves"

Il est notamment à l’origine du projet d’agrandissement de l’école, réalisé en 2010, qui a "considérablement amélioré le confort pédagogique des élèves tout en apportant à l’établissement une image de modernité", précisé l'ENSMM. Il engage de manière significative la transition vers le numérique avec l’introduction de la CAO. Il fait aussi le choix d’investir dans l’évolution d’outils importants tels que les équipements de la salle blanche et de la salle grise, largement utilisés pour la pédagogie dans le domaine des microtechniques.

A l’initiative de multiples contrats de collaboration

Au département de Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST, le Professeur Gelin est à l’initiative de multiples contrats de collaboration et il cosigne des dizaines de publications. Délégué scientifique à l’AERES de 2008 à 2013, membre du conseil des Concours Communs Polytechniques, il occupe de nombreuses responsabilités au niveau national et international pendant plusieurs années contribuant par la même au rayonnement de l’ENSMM.

Le prix "Tian Fu Friendship Award"

En 2015, il est d’ailleurs lauréat du prix “Tian Fu Friendship Award” remis par le gouvernement chinois de la Province du Sichuan et qui récompense les personnalités scientifiques de nationalités étrangères

Au cours de sa longue carrière consacrée au service de l’intérêt général, le Professeur Jean-Claude GELIN a été l’artisan du développement important des effectifs d’élèves à l’ENSMM  tout en élevant le niveau de recrutement. "Professeur reconnu et respecté, il est considéré comme un directeur « visionnaire » qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’école", conclut l'ENSMM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Covid-19 : le département du Doubs passe officiellement en « zone rouge »

Le décret n° 2020-1153 du 19 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire, paru ce jour au journal officiel, place le département du Doubs en zone de circulation active du virus, également appelée "zone rouge".

Une Bisontine reçoit deux médailles d’or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka '4 dan', vient de recevoir deux médailles d'or pour récompenser une formation "Nutrition Santé" liée à la qualité de vie au travail qu'elle a créé pour les entreprises et pas n'importe lesquelles... Interview.

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Saviez-vous que le vin n’est pas 100% vegan ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d'articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d'origine végétale… Mais, le vin n'est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Sécheresse : le département du Doubs passe en « niveau crise »

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a décidé de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département le 11 septembre 2020. Pour rappel, la préfecture du Doubs a placé l'ensemble du  département en alerte sécheresse "renforcée" de niveau 2 par arrêté le 4 août 2020. Un nouveau stade a donc été franchi ce mois-ci...

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.12
    légère pluie
    le 20/09 à 18h00
    Vent
    0.64 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    38 %

    Sondage