Décès de Jean-Claude Gelin, ancien directeur de l’ENSMM à Besançon

Publié le 29/03/2018 - 18:00
Mis à jour le 29/03/2018 - 18:01

Après un début de carrière à l’IUT du Creusot puis à l’Université de Valenciennes, le Professeur Jean-Claude Gelin est entré à l’ENSMM (L'École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) en 1987, comme Professeur des Universités.

mr_gelin_5.jpg
Jean-Claude Gelin © DR ENSMM
PUBLICITÉ

Spécialiste des procédés de mise en forme et plus spécifiquement du moulage par injection de polymères chargés, il occupe la fonction de Directeur de L’ENSMM de 1998 à 2008.

Il a « considérablement amélioré le confort pédagogique des élèves »

Il est notamment à l’origine du projet d’agrandissement de l’école, réalisé en 2010, qui a « considérablement amélioré le confort pédagogique des élèves tout en apportant à l’établissement une image de modernité », précisé l’ENSMM. Il engage de manière significative la transition vers le numérique avec l’introduction de la CAO. Il fait aussi le choix d’investir dans l’évolution d’outils importants tels que les équipements de la salle blanche et de la salle grise, largement utilisés pour la pédagogie dans le domaine des microtechniques.

A l’initiative de multiples contrats de collaboration

Au département de Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST, le Professeur Gelin est à l’initiative de multiples contrats de collaboration et il cosigne des dizaines de publications. Délégué scientifique à l’AERES de 2008 à 2013, membre du conseil des Concours Communs Polytechniques, il occupe de nombreuses responsabilités au niveau national et international pendant plusieurs années contribuant par la même au rayonnement de l’ENSMM.

Le prix « Tian Fu Friendship Award »

En 2015, il est d’ailleurs lauréat du prix “Tian Fu Friendship Award” remis par le gouvernement chinois de la Province du Sichuan et qui récompense les personnalités scientifiques de nationalités étrangères

Au cours de sa longue carrière consacrée au service de l’intérêt général, le Professeur Jean-Claude GELIN a été l’artisan du développement important des effectifs d’élèves à l’ENSMM  tout en élevant le niveau de recrutement. « Professeur reconnu et respecté, il est considéré comme un directeur « visionnaire » qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’école », conclut l’ENSMM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté ce jeudi 20 juin 2019 les nouveaux locaux du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) à Besançon. Ils peuvent ainsi mieux coordonner leurs moyens, surtout face à la hausse du nombre interventions dans le département : les opérateurs y reçoivent plus de 500 appels par jour et programment une intervention toutes les 13 minutes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 33.17
ciel dégagé
le 26/06 à 9h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1021.93 hPa
Humidité
64 %

Sondage