Spécialiste des procédés de mise en forme et plus spécifiquement du moulage par injection de polymères chargés, il occupe la fonction de Directeur de L'ENSMM de 1998 à 2008.
Il a "considérablement amélioré le confort pédagogique des élèves"
Il est notamment à l’origine du projet d’agrandissement de l’école, réalisé en 2010, qui a "considérablement amélioré le confort pédagogique des élèves tout en apportant à l’établissement une image de modernité", précisé l'ENSMM. Il engage de manière significative la transition vers le numérique avec l’introduction de la CAO. Il fait aussi le choix d’investir dans l’évolution d’outils importants tels que les équipements de la salle blanche et de la salle grise, largement utilisés pour la pédagogie dans le domaine des microtechniques.
A l’initiative de multiples contrats de collaboration
Au département de Mécanique Appliquée de l’institut FEMTO-ST, le Professeur Gelin est à l’initiative de multiples contrats de collaboration et il cosigne des dizaines de publications. Délégué scientifique à l’AERES de 2008 à 2013, membre du conseil des Concours Communs Polytechniques, il occupe de nombreuses responsabilités au niveau national et international pendant plusieurs années contribuant par la même au rayonnement de l’ENSMM.
Le prix "Tian Fu Friendship Award"
En 2015, il est d’ailleurs lauréat du prix “Tian Fu Friendship Award” remis par le gouvernement chinois de la Province du Sichuan et qui récompense les personnalités scientifiques de nationalités étrangères
Au cours de sa longue carrière consacrée au service de l’intérêt général, le Professeur Jean-Claude GELIN a été l’artisan du développement important des effectifs d’élèves à l’ENSMM tout en élevant le niveau de recrutement. "Professeur reconnu et respecté, il est considéré comme un directeur « visionnaire » qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’école", conclut l'ENSMM.