Décès de trois militaires du 19 RG de Besançon : les réactions d'élus de la région

Publié le 19/07/2019 - 08:35
Mis à jour le 19/07/2019 - 13:12

Suite à la mort de trois militaires du 19 Régiment du Génie de Besançon en opération ce 17 juillet 2019, plusieurs élus ont souhaité apporter leur soutien aux familles des victimes.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Le sergent-chef Edgar Roellinger, le caporal-chef de 1ère classe Cédric Guyot et le caporal-chef Mickaël Vandeville  ont perdu la vie ce mercredi dans le cadre de la mission « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane.

Voici les réactions des élus :

Réaction de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon 

"J’ai appris ce matin avec beaucoup de tristesse la disparition de trois militaires Bisontins en Guyane. Mes pensées vont à leurs familles, leurs proches, ainsi qu’à leurs frères d’armes et camarades du 19è Régiment du Génie de Besançon. Au nom de toutes les Bisontines et de tous les Bisontins, je veux saluer leur mémoire, leur engagement pour la France".

Réaction de la Ville de Besançon sur twitter

Réaction de Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs

"Hier, mercredi 17 juillet 2019, trois militaires victimes d'émanations toxiques sont décédés dans le cadre de leur mission en Guyane. Un accident qui suscite une vive émotion et un profond respect pour leur engagement dans la lutte contre l’orpaillage illégal. Je salue la mémoire de ces trois militaires disparus : mes pensées vont à leurs familles endeuillées, mais aussi à leurs collègues et amis, à toutes celles et tous ceux qui, chaque jour, agissent pour faire respecter le droit et la justice. Leur dévouement et leur courage imposent le respect.

Tout mon soutien aux cinq autres militaires intoxiqués lors de cette même opération – dont un dans un état grave – pris en charge au centre hospitalier de Cayenne. »

Réaction d'Éric Alauzet, député du Doubs

"C'est durant une opération de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane, menée dans le cadre de l'opération Harpie, que trois militaires de notre 19ème régiment d'infanterie de Besançon, Le sergent-chef Edgar Roellinger, le caporal-chef de 1ère classe Cédric Guyot et le caporal-chef Mickaël Vandeville, ont trouvé la mort.

Je m'associe à la douleur de leurs familles, de leurs proches et de leurs frères d'armes et leur adresse mes plus sincères condoléances. J'ai également une pensée pour les cinq autres militaires hospitalisés, dont un dans un état grave.  C'est toute notre ville qui est meurtrie par ce drame et qui s'incline devant le dévouement et le courage de nos Soldats et de nos Armées, pour défendre chaque jour au péril de leur vie notre liberté et notre sécurité".

Réaction de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort

"C’est avec la plus grande émotion que j’apprends la mort accidentelle de trois militaires français du 19e Régiment du génie de Besançon lors d'une mission dans le cadre de l'opération Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane. J’exprime mon profond respect pour le dévouement, le professionnalisme et le sacrifice de ces militaires au service de notre pays.

J’adresse aux familles et aux proches des soldats ma solidarité dans cette épreuve et leur adresse mes condoléances attristées. En ces douloureuses circonstances, je salue également le courage et la ténacité de tous les soldats français qui poursuivent leur mission pour notre sécurité".

Réaction de Jean-François Longeot, sénateur du Doubs

"J’ai appris ce matin la mort de trois soldats bisontins lors d'une opération anti-orpaillage en Guyane. 

J’adresse mes plus sincères condoléances et ma profonde solidarité envers les familles de ces trois soldats, en n’oubliant pas les cinq autres soldats qui participaient à la même opération et qui sont actuellement hospitalisés. C’est un deuil terrible pour le 19e Régiment du génie de Besançon et mes sentiments se tournent également vers ces militaires et leur dévouement sans
faille. 

C’est une nouvelle d’une rare violence pour les francs-comtois et pour les français, quelques jours seulement après avoir célébré nos militaires lors de notre fête nationale. L'Opération Harpie participe de la sécurité de notre territoire national, de même que de la préservation de nos ressources face à une criminalité à l’origine d’un véritable désastre environnemental. L’Armée française et son 19e Régiment du génie de Besançon nous protègent au quotidien et constituent une fierté nationale que nous devons soutenir."

Réaction de Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs

« C’est avec une immense tristesse que j’ai accueilli la nouvelle du décès en Guyane de trois militaires du 19e Régiment du Génie de Besançon.

Suite à l’annonce de cette douloureuse nouvelle, j’ai, hier, rencontré longuement, mon collègue Antoine Karam, Sénateur de Guyane et ancien Président du Conseil Régional de Guyane.

J’ai ainsi pris la mesure de cette mission qui dépasse le cadre strictement militaire. Elle s’inscrit dans la préservation de l’environnement, le maintien de l’économie locale et surtout la protection des populations et de leur santé.

L’opération « Harpie » se veut donc être une réponse directe à cette situation désastreuse, avec 350 à 500 militaires mobilisés en permanence. Malheureusement, depuis son lancement il y a 11 ans, ce sont déjà 7 soldats qui ont perdu la vie dans cette guerre qui n’en n’a pas le nom.

Je ne peux que m’incliner devant le dévouement dont font preuve quotidiennement ces hommes et ces femmes qui voient ici leurs missions évoluer et ne pas se limiter à des opérations militaires de maintien de la paix. Le territoire français dans son ensemble a besoin d’eux ! 

Néanmoins, dans ce combat qui se veut rude, je souscris pleinement à la devise du 19e régiment du Génie de Besançon « Entreprendre et réussir, d'un bloc ». C’est pourquoi j’invite pleinement les pouvoirs publics à intensifier cette lutte contre l’orpaillage illégal mais surtout à protéger nos soldats pour ne pas alourdir le triste bilan que nous venons de connaitre. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rencontre avec Rachel, expatriée américaine à Besançon : ”Que Trump gagne ou non, j’ai peur”

Élections US • Bisontine depuis 2010, Rachel Boyette est née au États-Unis et plus précisément à Raleigh, en Caroline du Nord. À moins de 24 heures des résultats des élections présidentielles aux États Unis dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 novembre 2024, nous l’avons rencontrée pour connaître son point de vue sur cette campagne particulièrement violente entre Donald Trump et Kamala Harris et son pronostic.

Henriette de Crans, la “Sorcière” brulée vive à Besançon

Aujourd’hui devenue un symbole, Henriette de Crans est connue à Besançon pour avoir été la première femme de Franche-Comté victime de la chasse aux sorcières du 15e siècle. Accusée d’acte de sorcellerie, son histoire fait aujourd’hui figure de symbole et reste un exemple frappant de la persécution subie par les femmes depuis des siècles. 

Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

Victime de propos racistes, le FC Sochaux espère une condamnation des auteurs

Lors de la rencontre de coupe de France dimanche 27 octobre 2024 en Bourgogne face à Avallon, le FC Sochaux-Montbéliard a été la cible d’injures racistes à l’encontre de deux des membres de son équipe. Le club entend aujourd’hui faire toute la lumière sur cette affaire pour sanctionner ces agissements. 

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Sondage : décorez-vous votre maison / appartement pour Halloween ?

Citrouilles, fantômes et araignées font leur grand retour en cette fin octobre pour le plus grand plaisir des petits et parfois même des plus grands ! Célébrée le 31 octobre 2024, la fête d’Halloween repose sur une ambiance à la fois angoissante et bon enfant. Pour beaucoup c’est l’occasion de laisser place à son imagination et à ses talents de décorateurs pour plonger son environnement dans la saison des horreurs. Et vous ? De la simple citrouille creusée à la maison hantée terrifiante, décorez-vous votre appartement ou maison pour Halloween ? 

Halloween 2024 : quelles sont les tendances costumes cette année ?

La fête d’Halloween est dans quelques jours, l’occasion de préparer son costume pour fêter ça en famille et entre amis dans une ambiance effrayantes. Cette année, les tendances semblent similaires à celles de ces deux dernières années et les sorties cinématographiques n’y sont jamais pour rien…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.22
partiellement nuageux
le 06/11 à 06h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
95 %