Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Publié le 06/06/2019 - 17:45
Mis à jour le 06/06/2019 - 17:48

Depuis novembre 2018, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) mène des fouilles sur environ 8 hectares sur la zone des Gravilliers à Pontarlier. Ce jeudi 6 juin 2019, les premiers résultats sont tombés : des traces du Moyen-Âge, mais aussi d’une époque bien plus ancienne ont été observées…

En réalisant des fouilles archéologiques sur le site des Gravilliers à Pontarlier, les archéologues ont dû se replonger dans les livres d’histoire et les archives de la ville pour retrouver des indices pouvant les aider dans leurs recherches. Les engins de chantier sont entrés sur la zone de Gravilliers en novembre 2018, afin d’effectuer des fouilles archéologiques poursuivant celles de 2011 et 2015.

“ Les recherches ont été faites sur 8 hectares. Elles s’arrêteront après l’été, il reste actuellement 1 hectare à fouiller ”, dévoile le directeur des affaires culturelles de la région Bourgogne-Franche-Comté. Avant d’ajouter “ cette opération est exceptionnelle, la surface est gigantesque, c’est pour cela que les fouilles mettent un certain temps ”.

"Nous fouillons  l'histoire de notre ville"

L’objet de cette conférence en pleine nature, aujourd’hui, avait pour but de dévoiler les premiers résultats des fouilles dans la zone des Gravilliers. “ Nous fouillons l’histoire de notre ville ”, c’est l’expression employée par Patrick Genre, le maire de la ville de Pontarlier. Une citation qui fait référence à celle de l’INRAP : “ Nous fouillons votre histoire ”.

Les archéologues ont ensuite expliqué leurs trouvailles, les pieds dans la terre, les trous d’un mètre de profondeur de chaque côté et des collines de terre.

Une boucherie, des maisons, un cimetière du Moyen-Âge...

Sur la partie sud du terrain, nous sommes à l’époque médiévale du Ve au VIIe siècle après JC. Des ossements de bœufs et de porcs ont été retrouvés sur 500 m2, cela démontre que l’activité principale était la boucherie. Ce que nous retrouvons en nombre, ce sont les trous de poteaux, ils nous indiquent les positions des maisons ce qui nous indique la présence d’un village. Par ailleurs un cimetière a été retrouvé ”, décrit Martin, archéologue.

... et des outils mésolithiques

Sur la partie nord du site, les recherches viennent seulement de commencer. Néanmoins, une trouvaille rarissime fait son apparition petit à petit. “ C’est un autre temps qui fait son apparition ! C’est le mésolithique se déroulant 9700 à 7500 ans avant notre ère ”, assure Pierre lui aussi archéologue. Quelques silex, noisettes brûlées et pointes de flèche y ont déjà été découverts.

Et après ?

“ Grâce à ces recherches, le musée de Pontarlier pourra s’enrichir. Notre service d’archives va pouvoir se développer et les habitants pourront voir comme nos anciens peuples vivaient et proposaient en termes de dynamique rural ”, analyse Patrick Genre. Après ces fouilles, plusieurs choses seraient envisageables, dont le développement d’une zone touristique.  Des commerces pourraient bien faire leur apparition.

Conférence et visite du site pour la journée de l’archéologie : 

  • Conférence le 14 juin 2019 au Musée de Pontarlier
  • Visite guidée du site le 16 juin sur la zone des Gravilliers. Horaires : 10h/12h et 13h/17h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.08
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
55 %