Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Publié le 06/06/2019 - 17:45
Mis à jour le 06/06/2019 - 17:48

Depuis novembre 2018, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) mène des fouilles sur environ 8 hectares sur la zone des Gravilliers à Pontarlier. Ce jeudi 6 juin 2019, les premiers résultats sont tombés : des traces du Moyen-Âge, mais aussi d’une époque bien plus ancienne ont été observées…

En réalisant des fouilles archéologiques sur le site des Gravilliers à Pontarlier, les archéologues ont dû se replonger dans les livres d’histoire et les archives de la ville pour retrouver des indices pouvant les aider dans leurs recherches. Les engins de chantier sont entrés sur la zone de Gravilliers en novembre 2018, afin d’effectuer des fouilles archéologiques poursuivant celles de 2011 et 2015.

“ Les recherches ont été faites sur 8 hectares. Elles s’arrêteront après l’été, il reste actuellement 1 hectare à fouiller ”, dévoile le directeur des affaires culturelles de la région Bourgogne-Franche-Comté. Avant d’ajouter “ cette opération est exceptionnelle, la surface est gigantesque, c’est pour cela que les fouilles mettent un certain temps ”.

"Nous fouillons  l'histoire de notre ville"

L’objet de cette conférence en pleine nature, aujourd’hui, avait pour but de dévoiler les premiers résultats des fouilles dans la zone des Gravilliers. “ Nous fouillons l’histoire de notre ville ”, c’est l’expression employée par Patrick Genre, le maire de la ville de Pontarlier. Une citation qui fait référence à celle de l’INRAP : “ Nous fouillons votre histoire ”.

Les archéologues ont ensuite expliqué leurs trouvailles, les pieds dans la terre, les trous d’un mètre de profondeur de chaque côté et des collines de terre.

Une boucherie, des maisons, un cimetière du Moyen-Âge...

Sur la partie sud du terrain, nous sommes à l’époque médiévale du Ve au VIIe siècle après JC. Des ossements de bœufs et de porcs ont été retrouvés sur 500 m2, cela démontre que l’activité principale était la boucherie. Ce que nous retrouvons en nombre, ce sont les trous de poteaux, ils nous indiquent les positions des maisons ce qui nous indique la présence d’un village. Par ailleurs un cimetière a été retrouvé ”, décrit Martin, archéologue.

... et des outils mésolithiques

Sur la partie nord du site, les recherches viennent seulement de commencer. Néanmoins, une trouvaille rarissime fait son apparition petit à petit. “ C’est un autre temps qui fait son apparition ! C’est le mésolithique se déroulant 9700 à 7500 ans avant notre ère ”, assure Pierre lui aussi archéologue. Quelques silex, noisettes brûlées et pointes de flèche y ont déjà été découverts.

Et après ?

“ Grâce à ces recherches, le musée de Pontarlier pourra s’enrichir. Notre service d’archives va pouvoir se développer et les habitants pourront voir comme nos anciens peuples vivaient et proposaient en termes de dynamique rural ”, analyse Patrick Genre. Après ces fouilles, plusieurs choses seraient envisageables, dont le développement d’une zone touristique.  Des commerces pourraient bien faire leur apparition.

Conférence et visite du site pour la journée de l’archéologie : 

  • Conférence le 14 juin 2019 au Musée de Pontarlier
  • Visite guidée du site le 16 juin sur la zone des Gravilliers. Horaires : 10h/12h et 13h/17h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.26
couvert
le 27/11 à 21h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %