Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Publié le 06/06/2019 - 17:45
Mis à jour le 06/06/2019 - 17:48

Depuis novembre 2018, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) mène des fouilles sur environ 8 hectares sur la zone des Gravilliers à Pontarlier. Ce jeudi 6 juin 2019, les premiers résultats sont tombés : des traces du Moyen-Âge, mais aussi d’une époque bien plus ancienne ont été observées…

En réalisant des fouilles archéologiques sur le site des Gravilliers à Pontarlier, les archéologues ont dû se replonger dans les livres d’histoire et les archives de la ville pour retrouver des indices pouvant les aider dans leurs recherches. Les engins de chantier sont entrés sur la zone de Gravilliers en novembre 2018, afin d’effectuer des fouilles archéologiques poursuivant celles de 2011 et 2015.

“ Les recherches ont été faites sur 8 hectares. Elles s’arrêteront après l’été, il reste actuellement 1 hectare à fouiller ”, dévoile le directeur des affaires culturelles de la région Bourgogne-Franche-Comté. Avant d’ajouter “ cette opération est exceptionnelle, la surface est gigantesque, c’est pour cela que les fouilles mettent un certain temps ”.

"Nous fouillons  l'histoire de notre ville"

L’objet de cette conférence en pleine nature, aujourd’hui, avait pour but de dévoiler les premiers résultats des fouilles dans la zone des Gravilliers. “ Nous fouillons l’histoire de notre ville ”, c’est l’expression employée par Patrick Genre, le maire de la ville de Pontarlier. Une citation qui fait référence à celle de l’INRAP : “ Nous fouillons votre histoire ”.

Les archéologues ont ensuite expliqué leurs trouvailles, les pieds dans la terre, les trous d’un mètre de profondeur de chaque côté et des collines de terre.

Une boucherie, des maisons, un cimetière du Moyen-Âge...

Sur la partie sud du terrain, nous sommes à l’époque médiévale du Ve au VIIe siècle après JC. Des ossements de bœufs et de porcs ont été retrouvés sur 500 m2, cela démontre que l’activité principale était la boucherie. Ce que nous retrouvons en nombre, ce sont les trous de poteaux, ils nous indiquent les positions des maisons ce qui nous indique la présence d’un village. Par ailleurs un cimetière a été retrouvé ”, décrit Martin, archéologue.

... et des outils mésolithiques

Sur la partie nord du site, les recherches viennent seulement de commencer. Néanmoins, une trouvaille rarissime fait son apparition petit à petit. “ C’est un autre temps qui fait son apparition ! C’est le mésolithique se déroulant 9700 à 7500 ans avant notre ère ”, assure Pierre lui aussi archéologue. Quelques silex, noisettes brûlées et pointes de flèche y ont déjà été découverts.

Et après ?

“ Grâce à ces recherches, le musée de Pontarlier pourra s’enrichir. Notre service d’archives va pouvoir se développer et les habitants pourront voir comme nos anciens peuples vivaient et proposaient en termes de dynamique rural ”, analyse Patrick Genre. Après ces fouilles, plusieurs choses seraient envisageables, dont le développement d’une zone touristique.  Des commerces pourraient bien faire leur apparition.

Conférence et visite du site pour la journée de l’archéologie : 

  • Conférence le 14 juin 2019 au Musée de Pontarlier
  • Visite guidée du site le 16 juin sur la zone des Gravilliers. Horaires : 10h/12h et 13h/17h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.66
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %