Défilé du 14 juillet annulé à Besançon : Jacques Grosperrin s'en prend à Anne Vignot

Publié le 05/07/2021 - 17:30
Mis à jour le 05/07/2021 - 17:32

Polémique ? • Pas de défilé du 14 juillet , mais une cérémonie aux glacis. Une décision que ne comprend pas le sénateur LR du Doubs qui demande à la maire écologiste de Besançon de revenir sur sa décision.

Défilé du 14 juillet 2019  à Besançon © ©Préfet du Doubs, Twitter
Défilé du 14 juillet 2019 à Besançon © ©Préfet du Doubs, Twitter

« La Préfecture du Doubs, en concertation avec le Général Commandant la 1e?re division et Commandant d’armes de la garnison de Besançon, ainsi que la Ville de Besançon, ont décidé que la cérémonie du 14 juillet 2021 se déroulera, comme l’année précédente, au mémorial des Glacis à Besançon à 10h » indique la préfecture du Doubs ce lundi 5 juillet 2021.

Déjà annulé en 2020 en raison de la situation sanitaire, le défilé n'aura pas lieu cette année encore avenue de l'Helvétie comme à l'accoutumée le 14 juillet à Besançon. Il y a un mois, la Ville et lé préfecture du Doubs ont préféré, en raison des incertitudes sanitaires, de ne pas organiser de défilé avec les policiers pompiers et gendarme. "Le traditionnel défilé  n’a pu être organisé dans des délais contraints permettant de concilier logistique et règlementation sanitaire pour l’ensemble des participants" explique la préfecture du Doubs.

Une décision qui, malgré tout, "interroge" le sénateur LR du Doubs en s'en prenant vertement à la maire bisontine. "Après le Tour de France, après les sapins de Noël, après les rêves d’enfants, les Verts s’en prennent désormais à ce qui fait Nation, le jour même de notre fête nationale" s'offusque Jacques Grosperrin . Cette décision ne s’inscrit-elle pas dans un antimilitarisme bien ancré à l’extrême gauche ? (...) À quand l’interdiction de la Foire Comtoise pour des raisons d’empreinte carbone ? À quand la suppression du feu d’artifice pour des raisons nuisances sonores ? "

Alors que les conditions sanitaires ont évolué, le maintien de cette annulation pose question, notamment chez les militaires. "Madame Vignot produit des freins et des clivages inutiles, alors que nous avons besoin de nous retrouver autour des symboles forts de notre République. Sénateur du Doubs, je lui demande de revoir sa position. Et j’apporte mon entier soutien aux différents participants et citoyens touchés par cette annulation."

"Ces conditions exceptionnelles ne préjugent en rien d’un retour au format habituel de la cérémonie et des festivité de la Fête nationale en 2022." Préfecture du Doubs

Hommage au personnels qui ont oeuvré contre la Covid-19

Pour ce 14 juillet 2021, une cérémonie  sera organisée au Glacis à 10h  en hommage aux personnels des trois fonctions publiques qui ont tout particulièrement oeuvré contre la pandémie de COVID19.. Le feu d'artifice est maintenu. La collectivité  assure qu'un défilé sera organisé en 2022.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %