Dégradation des conditions de travail dans les lycées : FO adresse une lettre ouverte à Marie-Guite Dufay

Publié le 29/11/2022 - 16:10
Mis à jour le 29/11/2022 - 15:47

Vendredi 25 novembre, le secrétaire de Force Ouvrière (FO) Franche-Comté Bourgogne Frédéric Vuillaume a adressé une lettre ouverte à la présidente de la région Marie-Guite Dufay. Il dénonce la dégradation des conditions de travail des agents dans les lycées.

Frédéric Vuillaume (FO). Photo d'archives. © maCommune.info

"Madame la présidente,

Depuis le 1er septembre 2022, vous avez décidé de modifier les modalités de remplacement des agents des lycées. En effet, les agents en maladie ordinaire seront remplacés après un délai de 15 jours, sauf pour les agents travaillant en cuisine. Encore plus grave dans les établissements où vos services estiment qu’il y aurait trop de personnel, vous ne remplacez plus systématiquement les agents en accident de travail ou en maladie professionnelle.

Cette décision que vous avez prise sans aucune concertation avec les organisations syndicales dégrade fortement les conditions de travail des agents et leur santé. Avec des agents dont la moyenne d’âge est de plus de 50 ans, les agents déjà usés, sont obligés de supporter la surcharge de travail qui augmente de semaine en semaine.

Après avoir fait de nombreuses réunions dans les lycées, le constat est le même les agents sont à bout, ils sont nombreux à nous signaler leur souffrance au travail et le nombre d’arrêt maladie se multiplie. Cette situation n’est plus tenable c’est pourquoi nous avons fait plusieurs alertes au comité technique du 17 novembre 2022 puis au CHSCT du 22 novembre 2022 pour dénoncer cette mesure qui a de graves conséquences sur la santé des agents.

Votre responsabilité d’employeur est de fournir la force de travail suffisante pour mener à bien nos missions de service public et garantir la santé et la sécurité des personnels. C’est pourquoi, nous exigeons le remplacement immédiat de tous les agents en arrêt de travail et de mettre fin à ces nouvelles modalités de remplacement.

Nous vous prions d'agréer, Madame la présidente, nos respectueuses salutations.

Pour le syndicat Force Ouvrière Franche-Comté Bourgogne, le secrétaire du syndicat Frédéric Vuillaume"

(Communiqué)