Déguisé en jihadiste dans une synagogue, un fidèle crée "l'émoi"

Publié le 25/03/2016 - 17:22
Mis à jour le 25/03/2016 - 17:23

« Ça a créé un certain émoi chez les militaires » qui gardent le bâtiment : un fidèle de 40 ans a pénétré jeudi dans une synagogue de Vincennes (Val-de-Marne) déguisé en jihadiste à l’occasion de la fête juive de Pourim, a-t-on appris vendredi de source policière.

De mauvais goût

 "Il était vêtu d'une djellaba, muni d'une kalachnikov factice et criait
+Allah Akbar+", a détaillé cette source, confirmant une information du
Parisien.

Les faits ont eu lieu jeudi vers 21 h à la synagogue Habad Loubavitch de Vincennes, à l'occasion de la fête juive de Pourim, une manifestation joyeuse où les croyants ont l'habitude de se déguiser. "Ça s'est rapidement décanté car c'est quelqu'un que les fidèles connaissent parfaitement", a précisé la source policière, ajoutant que les militaires, qui sont au moins deux à garder la synagogue, ont, eux, été surpris.

"C'est juste de la bêtise", a ajouté cette même source, soulignant que l'homme devait être convoqué au commissariat vendredi. La fête de Pourim, qui commémore une victoire sur l'antisémitisme racontée dans le Livre d'Esther (partie de la bible hébraïque) donne lieu à des déguisements, des manifestations joyeuses, des repas festifs, ainsi qu'à des marques de solidarité envers les personnes seules et en difficulté.

Le lieu de culte où se sont déroulés les faits est de sensibilité loubavitch, un courant hassidique de réveil religieux connu pour son judaïsme orthodoxe volontiers joyeux et la piété de ses fidèles.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.55
pluie modérée
le 20/06 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %