Delsey à Besançon : comment la valise se réinvente depuis 70 ans

Publié le 05/04/2018 - 09:22
Mis à jour le 09/04/2018 - 10:54

La marque de bagagerie Delsey a sorti début 2018 une valise « connectée ». Elle peut charger votre téléphone, se peser, être localisée et s’ouvrir avec vos empreintes digitales. Si elle coûte pour l’instant 600 euros, elle est surtout l’occasion de faire un tour d’horizon du marché de la valise avec le magasin d’usine Delsey à Besançon…

Mille mètres carrés de magasin, des centaines de modèles de bagagerie et maroquinerie, et des prix réduits : bienvenue au magasin d'usine Delsey, située rue de Vesoul à Besançon. Toute l'année, les fins de série de la marque Delsey y sont vendues avec au moins 30% de réduction par rapport au prix d'origine. On touche aux valises, sacs, sacs à mains, trousses de toilettes, ceintures… Le magasin propose du produit discount jusqu'au haut de gamme.

Le règne de l'ultra-léger

Le modèle phare du moment reste la valise rigide et légère. "Avec le développement des voyages moins chers en avion , le bagage "cabine" a pris de l'importance" explique Yannick, responsable du site ; "les valises doivent êtes plus pratiques, et donc plus petites et plus légères".

D'où l'explosion du rigide ultra-léger : des valises où l'on peut stocker une quantité importante d'objets, mais très résistantes et faciles à transporter. La plupart de ces nouvelles valises seraient faites en polycarbonate, "un matériau qui coûte un peu plus cher mais qui répond à ces demandes" détaille le responsable.

Pas de vraie "saison" de la valise

Et si les valises sont plus résistantes et "garanties jusqu'à 10 ans", le magasin n'a pas pour autant de période "creuse" ; il reste la destination des "fidèles, ces habitués du voyage qui ont une demande plus forte."  Sans oublier "les professionnels qui se fournissent chez nous, comme les employés de ligne aérienne ou d'aéroports." Et si en été ce sont les voyageurs occasionnels qui investissent dans une valise, ils ne constitueraient qu'une "faible part" du chiffre d'affaire du magasin… Qui s'avère être le plus gros parmi tous les magasins Delsey du monde entier.

Un magasin qui rayonne à l'international

Pour rappel, Delsey, deuxième marque de bagagerie mondiale, est implantée dans plus de cent pays et possède plus de 6000 points de vente. Le succès du site de Besançon n'est donc pas anodin ; pour l'expliquer, Yannick avance entre autres le caractère "cosmopolite" de la ville.

"Avec sa proximité avec l'Allemagne, la Suisse, la Belgique... Besançon est la destination de nombreux voyageurs" explique le responsable.  "Le magasin est d'ailleurs situé à 10 minutes du CROUS, et les étudiants étrangers viennent s'y fournir tout au long de l'année" conclut-il en souriant.

Infos +

  • Adresse : 77 bis, rue de Vesoul, 25000 Besançon
  • Tel : 03.81.47.18.87
  • Horaires d'ouverture : 9h (10h le lundi) – 12h, 14h – 19h ; fermé le dimanche. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.07
nuageux
le 31/08 à 12h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
59 %