Delsey à Besançon : comment la valise se réinvente depuis 70 ans

Publié le 05/04/2018 - 09:22
Mis à jour le 09/04/2018 - 10:54

La marque de bagagerie Delsey a sorti début 2018 une valise « connectée ». Elle peut charger votre téléphone, se peser, être localisée et s’ouvrir avec vos empreintes digitales. Si elle coûte pour l’instant 600 euros, elle est surtout l’occasion de faire un tour d’horizon du marché de la valise avec le magasin d’usine Delsey à Besançon…

Mille mètres carrés de magasin, des centaines de modèles de bagagerie et maroquinerie, et des prix réduits : bienvenue au magasin d'usine Delsey, située rue de Vesoul à Besançon. Toute l'année, les fins de série de la marque Delsey y sont vendues avec au moins 30% de réduction par rapport au prix d'origine. On touche aux valises, sacs, sacs à mains, trousses de toilettes, ceintures… Le magasin propose du produit discount jusqu'au haut de gamme.

Le règne de l'ultra-léger

Le modèle phare du moment reste la valise rigide et légère. "Avec le développement des voyages moins chers en avion , le bagage "cabine" a pris de l'importance" explique Yannick, responsable du site ; "les valises doivent êtes plus pratiques, et donc plus petites et plus légères".

D'où l'explosion du rigide ultra-léger : des valises où l'on peut stocker une quantité importante d'objets, mais très résistantes et faciles à transporter. La plupart de ces nouvelles valises seraient faites en polycarbonate, "un matériau qui coûte un peu plus cher mais qui répond à ces demandes" détaille le responsable.

Pas de vraie "saison" de la valise

Et si les valises sont plus résistantes et "garanties jusqu'à 10 ans", le magasin n'a pas pour autant de période "creuse" ; il reste la destination des "fidèles, ces habitués du voyage qui ont une demande plus forte."  Sans oublier "les professionnels qui se fournissent chez nous, comme les employés de ligne aérienne ou d'aéroports." Et si en été ce sont les voyageurs occasionnels qui investissent dans une valise, ils ne constitueraient qu'une "faible part" du chiffre d'affaire du magasin… Qui s'avère être le plus gros parmi tous les magasins Delsey du monde entier.

Un magasin qui rayonne à l'international

Pour rappel, Delsey, deuxième marque de bagagerie mondiale, est implantée dans plus de cent pays et possède plus de 6000 points de vente. Le succès du site de Besançon n'est donc pas anodin ; pour l'expliquer, Yannick avance entre autres le caractère "cosmopolite" de la ville.

"Avec sa proximité avec l'Allemagne, la Suisse, la Belgique... Besançon est la destination de nombreux voyageurs" explique le responsable.  "Le magasin est d'ailleurs situé à 10 minutes du CROUS, et les étudiants étrangers viennent s'y fournir tout au long de l'année" conclut-il en souriant.

Infos +

  • Adresse : 77 bis, rue de Vesoul, 25000 Besançon
  • Tel : 03.81.47.18.87
  • Horaires d'ouverture : 9h (10h le lundi) – 12h, 14h – 19h ; fermé le dimanche. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Un nouveau fonds régional d’investissement dédié aux filières agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer son rôle auprès des filières agroalimentaires en créant un fonds d’investissement qui leur est dédié : BFC Participations, un nouvel outil financier destiné à consolider les ressources financières durables des entreprises, a-t-on appris dans un communiqué le 28 novembre 2023.

Semaine de l’industrie : l’UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accueillera toutes celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer les acteurs de la formation, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, dans ses centres de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

À Besançon, Pôle emploi utilise l’activité sportive comme vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle

Pour la deuxième année consécutive pôle emploi a organisé ce vendredi l’événement "Du stade vers l’emploi" à Besançon avec la participation du club de badminton local le Volant Bisontin. L’objectif : faire se rencontrer recruteurs et candidats dans un autre cadre que celui de l’univers professionnel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.7
peu nuageux
le 29/11 à 9h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %