Démarchage à domicile : attention aux escrocs !

Publié le 14/07/2020 - 17:22
Mis à jour le 14/07/2020 - 18:57

Plusieurs escroqueries ou tentatives d’escroqueries ont été récemment signalées au préjudice de commerçants comme de particulier, indique ce mois de juillet 2020 la gendarmerie du Jura.

©AA ©
©AA ©

"Les escrocs, imaginatifs et visiblement expérimentés, emploient différentes techniques", précise la gendarmerie qui explique :

A Mont Sous Vaudrey, un individu parlant anglais (mais roulant dans un véhicule immatriculé en France) a ainsi prétexté collectionner les billets de banque avec certains numéros et a demandé à voir les billets que détenait le commerçant afin de tenter d'en subtiliser.

Chez des particuliers, un ou plusieurs individus ont proposé de réaliser divers travaux (entretien d'espaces verts, démoussage de toit, aiguisage de couteaux) puis par différents subterfuges, pour boire, se laver les mains ou se rendre aux toilettes, sont parvenus à rentrer dans le domicile et, alors que l'occupant des lieux ne le surveillait pas. L'un des individus a subtilisé un portefeuille ou d'autres objets de valeur.

Les règles du démarchage à domicile sont très strictes et rappelées sur le site service-public.fr (  https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23224 )

Dans tous les cas, en cas de doute, faites appel à un ami en composant le 17 et si le ou les individus quittent alors les lieux, relevez la plaque d'immatriculation afin de la transmettre aux forces de l'ordre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Exploitation de l’aéroport Dole-Tavaux : une association dépose une requête au tribunal administratif

Serre Vivante, association de protection de la nature, a déposé, auprès du tribunal administratif de Besançon, une requête à l'encontre de la décision de la Direction de la sécurité de l'aviation civile Nord Est autorisant la société Edeis à exploiter l'aérodrome de Dole-Tavaux, a-t-on appris samedi 30 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.56
nuageux
le 12/04 à 21h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
79 %