Démarchage à domicile : attention aux escrocs !

Publié le 14/07/2020 - 17:22
Mis à jour le 14/07/2020 - 18:57

Plusieurs escroqueries ou tentatives d’escroqueries ont été récemment signalées au préjudice de commerçants comme de particulier, indique ce mois de juillet 2020 la gendarmerie du Jura.

©AA ©
©AA ©

"Les escrocs, imaginatifs et visiblement expérimentés, emploient différentes techniques", précise la gendarmerie qui explique :

A Mont Sous Vaudrey, un individu parlant anglais (mais roulant dans un véhicule immatriculé en France) a ainsi prétexté collectionner les billets de banque avec certains numéros et a demandé à voir les billets que détenait le commerçant afin de tenter d'en subtiliser.

Chez des particuliers, un ou plusieurs individus ont proposé de réaliser divers travaux (entretien d'espaces verts, démoussage de toit, aiguisage de couteaux) puis par différents subterfuges, pour boire, se laver les mains ou se rendre aux toilettes, sont parvenus à rentrer dans le domicile et, alors que l'occupant des lieux ne le surveillait pas. L'un des individus a subtilisé un portefeuille ou d'autres objets de valeur.

Les règles du démarchage à domicile sont très strictes et rappelées sur le site service-public.fr (  https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23224 )

Dans tous les cas, en cas de doute, faites appel à un ami en composant le 17 et si le ou les individus quittent alors les lieux, relevez la plaque d'immatriculation afin de la transmettre aux forces de l'ordre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
partiellement nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
54 %