Alerte Témoin

Déneigement des trottoirs : quels risques encourent les propriétaires et les locataires en cas d'oubli ?

Publié le 01/03/2018 - 13:30
Mis à jour le 02/03/2018 - 07:00

La neige a recouvert la ville de Besançon dans la nuit de mercredi 28 février à jeudi 1er mars 2018... y compris les trottoirs ! Les piétons qui les empruntent peuvent tomber et se blesser s'ils ne sont pas déneigés. Aux yeux de la loi, les propriétaires et les locataires doivent déneiger le trottoir bordant leur domicile si un arrêté du maire le prévoit, comme c'est le cas à Besançon… 

img_0071.jpg
img_0071.jpg

Selon le site www.service-publi.fr, l'opération de déneigement consiste à :

  • Déblayer la neige,
  • Assurer le salage ou le sablage en cas de verglas.

Cette opération s'effectue :

  • Jusqu'à la limite du trottoir,
  • Et sans obstruer les bouches d'égout pour permettre l'écoulement des eaux. 

Lorsqu'il existe un arrêté municipal, les riverains ont l'obligation de déneiger devant leur habitation.

Cette obligation appartient :

  • au locataire ou propriétaire d'une maison individuelle,
  • ou au syndic de copropriété agissant au nom du syndicat des copropriétaires d'un immeuble en copropriété.

Dans certaines communes très touchées par la neige, le maire peut également prescrire :

  • la pose d'arrêts de neige, parfois appelés barres à neige ou barres antichute, sur les toits des immeubles bordant la voie publique,
  • ou l'enlèvement des glaçons formés au bord des toitures ou le long des tuyaux de descente. 

En l'absence d'arrêté municipal, rien ne vous oblige à déneiger votre trottoir. C'est la commune qui se charge du déneigement de la voie publique.

Le non-respect des mesures de déneigement prescrites par le maire vous expose à 38 € d'amende. 

Et s'il y a un accident ? 

Lorsqu'il existe un arrêté municipal et que les mesures prescrites par arrêté municipal n'ont pas été prises, la victime peut engager la responsabilité :

  • du locataire ou du propriétaire si le trottoir jouxte une maison individuelle,
  • du syndicat des copropriétaires et/ou du syndic de copropriété si le trottoir jouxte un immeuble en copropriété. 

En l'absence d'arrêté municipal, la victime (passant, copropriétaire...) peut engager la responsabilité de la commune.

Toutefois, la responsabilité des riverains peut également être engagée pour négligence, même en l'absence d'arrêté municipal (glissement de neige d'une toiture et endommageant une voiture dans une région sujette à de fortes chutes de neige à certaines périodes de l'année par exemple). 

Comment savoir s'il y a un arrêté municipal ? 

L'arrêté municipal est affiché en mairie et précise les mesures pratiques nécessaires à l'exécution de l'obligation de déneigement. Des panneaux d'affichage peuvent également être apposés près des habitations pour signaler cette obligation. 

À Besançon, en cas de chute de neige , les riverains des voies publiques, quels qu'ils soient (propriétaires ou occupants, personnes physiques ou morales, administrations civiles ou militaires) sont tenus de dégager au plus tôt le trottoir devant leur immeuble sur toute sa largeur ou sur au moins 2 mètres. En aucun cas la neige et la glace ne doivent être jetées sur la chaussée. Il en est de même pour la neige tombée des toitures.

En cas de verglas et pour prévenir tout accident, les riverains visés précédemment sont tenus de répandre au plus tôt du sable ou des cendres, sciures de bois.

Il est interdit de répandre du sel sur les revêtements des trottoirs en béton, en pavés, en pierre naturelle ou en asphalte afin de ne pas les détériorer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une Bisontine reçoit deux médailles d’or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka '4 dan', vient de recevoir deux médailles d'or pour récompenser une formation "Nutrition Santé" liée à la qualité de vie au travail qu'elle a créé pour les entreprises et pas n'importe lesquelles... Interview.

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Saviez-vous que le vin n’est pas 100% vegan ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d'articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d'origine végétale… Mais, le vin n'est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Sécheresse : le département du Doubs passe en « niveau crise »

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a décidé de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département le 11 septembre 2020. Pour rappel, la préfecture du Doubs a placé l'ensemble du  département en alerte sécheresse "renforcée" de niveau 2 par arrêté le 4 août 2020. Un nouveau stade a donc été franchi ce mois-ci...

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.09
    couvert
    le 19/09 à 18h00
    Vent
    1.29 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    47 %

    Sondage