Département du Doubs : une convention en faveur de l'accompagnement Santé pour les publics en insertion

Publié le 01/06/2022 - 17:30
Mis à jour le 02/06/2022 - 17:46

Lundi 30 mai 2022, le Département du Doubs et la délégation territoriale Croix-Rouge française ont signé une convention en faveur de l’accompagnement Santé pour les publics en insertion.

 © Département du Doubs
© Département du Doubs

La politique de retour à l’emploi portée par le Département du Doubs a pour ambition de mettre à disposition des professionnels et des publics en insertion l’ensemble des outils de levée des freins, afin de faciliter et de sécuriser le retour en emploi. Le partenariat signé ce lundi vise à proposer, au cœur même des centres médico sociaux, une offre santé "au plus près des personnes en insertion, afin de les orienter et de les accompagner dans leur parcours de soin, et favoriser ainsi leur retour à l’emploi."

Une offre départementale d’accès au soin qui s’appuie sur le savoir-faire de la Croix-Rouge 

Le projet est porté par la délégation territoriale du Doubs de la Croix-Rouge française qui s’engage à procéder au recrutement de 2,5 équivalents temps plein (ETP) de professionnels, pour assurer un accompagnement du public en insertion, dans le but :

  • d’amener les bénéficiaires vers une démarche de soin (premier entretien, diagnostic, ouverture des droits...), 
  • d’accompagner cette démarche de soin (prise de rendez-vous, maintien du lien dans la durée pour s’assurer de l’engagement de la personne et prévenir les ruptures),
  • de construire un plan d’actions en direction de l’emploi, qui sera transmis au référent prescripteur et intégré le cas échéant au contrat d’accompagnement (contrat d’engagement réciproque - CER - ou projet personnalisé d’accès à l’emploi - PPAE -...), 
  • d’évaluer les bénéfices de l’accompagnement : l’adhésion au plan d’accompagnement et les effets de l’accompagnement.

Les professionnels interviendront sur prescription des travailleurs sociaux, directement dans les centres médicaux-sociaux (CMS) et donc au plus près des usagers. Ils auront pour mission de faire le lien avec l’ensemble de l’offre de soin disponible sur le territoire. 

Les professionnels recrutés pourront s’appuyer sur le personnel médical bénévole de l’accueil santé social de la Croix-Rouge, notamment pour leur expertise médicale auprès des bénéficiaires. 

Financement et évaluation du projet 

La convention signée lundi dernier par Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et Patrick Leblois, président départemental de la Croix-Rouge française, en présence de Ludovic Fagaut, 1er vice-président du Département chargé du retour à l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale, définit les modalités techniques, administratives et financières de la mise en œuvre de cette action. 

La participation du Département au financement de ce projet s’élève annuellement à 140.000 euros pour une action d’une durée de dix- huit mois, soit 210 000 euros. 

Un projet complémentaire à l’ensemble des outils existants en matière de santé  

Les professionnels mobilisés dans le cadre de cette action constitueront la première "porte d’entrée" vers un parcours de soin, avec l’ensemble des outils existants sur le territoire :

  • psychologue mobilisée par le Département ;
  • associations de lutte contre les addictions ; 
  • cellules de cas complexes sur les secteurs de Besançon, du Haut-Doubs et du Doubs central; - maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Doubs ;
  • médecine générale et médecine spécialisée, centres hospitaliers ;
  • bilans de santé proposés par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Nouveau gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie pour le ministère de l’Agriculture

Le Premier ministre Michel Barnier devrait faire connaître les noms de tous les ministres de son gouvernement ”avant dimanche” 22 septembre 2024. Parmi les spéculations de ce vendredi, la députée du Doubs (LR) Annie Genevard serait pressentie pour le ministère de l’Agriculture. D’autres élu(e)s Les Républicains, pourtant en minorité à l’Assemblée nationale, devraient constituer en grande partie le gouvernement Barnier, lui-même de la droite républicaine.

Manifestation contre le gouvernement Barnier ce samedi 21 septembre

Plusieurs organisations appellent à manifester, ce samedi 21 septembre, en opposition à la nomination de Michel Barnier à Matignon et à l'alliance ''Macron - Le Pen''. Un rassemblement est prévu à Besançon, à 15 heures place de la République, soutenu par les organisations de jeunesse, associatives et antifascistes.

Journées du patrimoine : Anne Vignot et ses élu(e)s jouent les guides pour visiter l’Hôtel de Ville de Besançon

Les 21 et 22 septembre 2024 les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux que l’on a pas l’habitude de découvrir. Cette année, nouveauté : la maire de Besançon Anne Vignot et son équipe municipale proposent de découvrir l’Hôtel de ville, place du 8 septembre… avec eux !

Déficit public : une situation de finances publiques jugée “vraiment inquiétante” par P. Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi que l'objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint, jugeant "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.7
ciel dégagé
le 20/09 à 09h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %