Départementales 2021 : Alain Joyandet, candidat la présidence de la Haute-Saône 

Publié le 06/05/2021 - 11:10
Mis à jour le 06/05/2021 - 11:10

DÉPARTEMENTALES  • Suite à la clôture du dépôt des candidatures en préfecture ce mercredi 5 mai 2021, Alain Joyandet annonce officiellement qu’il a accepté d’être « chef de file » en Haute-Saône pour les élections départementales prévues les 20 et 27 juin.

Le sénateur et ancien ministre, Alain Joyandet, se lance dans la course des élections départementales. Il espère succéder à Yves Kratinger, actuel président de la Haute-Saône. Victime d'un "léger AVC", le 1er mai, il a donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux. Yves Krattinger n'a pas annoncé sa candidature à sa propre succession.

Une liste présentée sous l'étiquette "la Haute-Saône Autrement"

L'ancien secrétaire d'État à la Francophonie et actuel sénateur de la Haute-Saône  pilotera la liste départementale "la Haute-Saône Autrement" qui rassemble les candidats de la Droite, du Centre et de la société civile. Cette équipe a reçu le soutien des Républicains, de l’UDI, des Centristes, du Mouvement de la Ruralité. 

Selon A. Joyandet, sa candidature répond à "la demande des principaux élus de la droite haut-saônoise", dont son collègue au Sénat, Olivier Rietmann.  Le tout dans un "un besoin de clarification politique dans notre département", précise-t-il. 

Un engagement "par devoir"

S’il est élu, Alain Joyandet devra abandonner son mandat de parlementaire. C'est pourquoi, il indique vouloir s'engager "par devoir, compte tenu de la situation politique départementale".  Le sénateur souhaite que les prochaines années de son engagement public soient totalement consacrées à la Haute-Saône et à la mise en place d’une nouvelle génération d’élus pour préparer l’avenir. 

Selon lui, "la présence du Président du Conseil départemental au sein du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté sera un véritable atout pour la Haute- Saône, car les départements et les régions doivent étroitement travailler ensemble". De plus, cela sera également la concrétisation du projet de "conseiller territorial" qui avait été voté sous la Présidence de Nicolas Sarkozy.  Il prônait l’idée qu’un seul et même élu doit siéger au Département ainsi qu’à la Région ; idée abandonnée par François Hollande en 2013 avec le maintien des deux collectivités et le redécoupage des actuels cantons.

A. Joyandet tient à apporter son soutien à Christophe Laurençot et Annick Gabiot, candidats indépendants et divers Droite à Gray.

L’équipe candidate sur Vesoul 1 – Ouest composée : 

  • d’Alain Joyandet, Sénateur de la Haute-Saône 
  • de Laurence Curie, enseignante, conseillère municipale de Pusey 
  • de Mario Jeronimo, salarié de Peugeot, syndicaliste 
  • de Marie-Claude Degroiselle, enseignante retraitée, conseillère municipale de Vaivre-  et-Montoille 

Le projet pour de la liste « la Haute-Saône Autrement » sera présenté dans les prochaines semaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.29
légère pluie
le 26/04 à 3h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %