Des assises pour la filière bois

Publié le 22/10/2021 - 17:46
Mis à jour le 22/10/2021 - 15:51

Le gouvernement a lancé cette semaine des assises de la forêt et du bois pour apporter, d’ici à janvier, des « réponses concrètes » aux difficultés d’une filière confrontée au changement climatique et à l’exportation massive de chênes français vers la Chine.

Avec 17 millions d’hectares, soit 31% du territoire métropolitain, la forêt française est la 4e plus grande d’Europe.

Ces assises associeront "l'ensemble des parties prenantes reconnues au niveau national", y compris des associations de défense de l'environnement, ont précisé à la presse les cabinets des ministres impliqués : Julien Denormandie (Agriculture), Agnès Pannier-Runacher (Industrie) et Bérangère Abba (Biodiversité).

Leur organisation avait été promise par le Premier ministre fin juillet, à l'occasion d'un déplacement où il avait affirmé la nécessité de "booster" une filière représentant 400.000 emplois en France, très attendue pour verdir le secteur de la construction.

Or les scieries peinent à se fournir en grumes (troncs débarrassés des branches) français, notamment de chêne, face à la fièvre acheteuse chinoise. Aujourd'hui les grumes français partent massivement à l'exportation, tandis que la France importe du bois transformé, mieux valorisé.

A la clé, un "déficit commercial chronique de six milliards d'euros", a souligné Agnès Pannier-Runacher.

"Nous avons besoin de mettre du bois français dans nos constructions de bâtiment", a plaidé à ses côtés la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon. Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie attend de ces assises des "réponses concrètes" aux "immenses défis" du secteur.

Depuis un an, l'exécutif a annoncé successivement plusieurs enveloppes dédiées à la filière dans le cadre du plan de relance (300 millions au total) et récemment du plan d'investissement "France 2030" (500 millions d'euros).

Il s'agit de subventionner le repeuplement des forêts fragilisées par le changement climatique, mais aussi de moderniser des scieries pour qu'elles soient capables de répondre aux besoins grandissants du secteur de la construction, à la recherche de bois plus industrialisé, sur la base de préfabriqué notamment.

Une nouvelle réglementation, qui entre en application dans le secteur du bâtiment au 1er janvier 2022 (RE2020), impose aux constructeurs de nouvelles normes pour décarboner leur production, encourageant notamment la construction en bois.

Grâce aux fonds débloqués, "on est en train de changer d'échelle en matière d'investissement", salue auprès de l'AFP Nicolas Douzain-Didier, délégué général de la Fédération nationale du bois (FNB) qui représente scieurs et transformateurs.

"Le produit de tous les efforts va se ressentir dans la durée. Quand vous investissez dans une usine, cela prend trois ans, laissons la pousse grandir", avance-t-il.

Reste à s'assurer des approvisionnements réguliers en matières premières. Or "la situation vue du côté des scieries continue de s'aggraver", selon M. Douzain-Didier. "Pour travailler sereinement, les scieries ont besoin de disposer de six mois de stock de grumes. Il y a deux mois, le stock était à 3,5 mois. A date, il est à 2,9 mois", s'inquiète-t-il.

©

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.6
partiellement nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
88 %