Des bourses attribuées pour les candidats aux candidats de la fonction publique

Publié le 21/08/2021 - 10:02
Mis à jour le 18/08/2021 - 16:34

#ÉgalitéDesChances • La Préfecture de Bourgogne Franche-Comté annonce ce mois d’août que 19 bourses ont été attribuées pour les candidats qui se lancent dans les concours de la fonction publique. Certains critères sont à respecter. Il est possible de déposer sa candidature jusqu’au 15 octobre 2021.

Comment bénéficier de ces bourses ?

Plusieurs critères sont à remplir si vous souhaitez bénéficier de la "bourse des talents". Cette dernière est ouverte :

  • Aux élèves des classes "prépa talents" 
  • Aux étudiants, 
  • Aux demandeurs d’emploi, 
  • Aux personnes bénéficiant d’un contrat temporaire de travail, ou un contrat à durée indéterminée et à temps partiel ou de personnes en reconversion préparant les concours de la fonction publique, de catégorie A ou B.

Les critères d’attribution des bourses talents sont les ressources des familles et les résultats des études antérieures. Les résultats des études antérieures sont appréciés en tenant compte de la situation particulière et des mérites respectifs des personnes concernées, c’est-à-dire en prenant en considération leurs difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale, ainsi que la possibilité qui leur est faite d’accéder à des informations de qualité. Cette démarche se traduira par l’expression de points de charge selon le barème en vigueur.

Cette allocation pour la diversité est cumulable avec une bourse sur critères sociaux pour les étudiants, ainsi qu’avec l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) pour les demandeurs d’emploi.

Les revenus pris en compte sont ceux perçus sur l’année 2020 et ne doivent pas dépasser 33 100 €. Ce montant sera majoré en fonction du nombre de points obtenus. D’un montant annuel de 2000 €, le versement de l’allocation est effectué en deux fois et est subordonné à la fréquentation assidue du bénéficiaire à la préparation au concours et à son engagement à se présenter aux épreuves d’admissibilité du concours préparé.

Les bourses Talents recouvrent deux dispositifs parallèles : 

Les bourses Talents accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents 

Les bourses Talents "Prépas Talents" destinées aux candidats présents dans des cycles de formation dénommés "Prépas Talents", proposés par certaines écoles de service public en remplacement des classes préparatoires intégrées (CPI) et par certains établissements d’enseignement supérieur. 

Le montant des bourses Talents varie selon ces deux catégories de bénéficiaires : 4 000 euros pour les bourses distribuées aux personnes inscrites dans une Prépa Talents et 2 000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Lycée Jules Haag à Besançon : les enseignants reprennent la grève après les épreuves de spécialité du bac

RÉFORME DES RETRAITES • Après avoir laissé les élèves passer les épreuves de spécialité du baccalauréat, bien que les enseignants dénoncent leur tenue en mars 2023 et réclament avec leurs syndicats nationaux le retour des épreuves nationales en juin, les personnels du lycée Jules Haag reprendront avec les syndicats lycéens et étudiants leur combat contre la réforme des retraites dès ce jeudi 23 mars avec une grève massive.

Retraites : au lycée Ledoux à Besançon, un tiers des surveillants du bac en grève

Les personnels du Lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon réunis en assemblée générale au premier jour du baccalauréat réformé ce lundi 20 mars ont décidé de suivre le mouvement de mobilisation en opposition à la réforme des retraites en n’assurant pas les surveillances des épreuves de spécialités. 

Le Printemps de l’orientation revient à l’université de Franche-Comté

Du 20 mars au 24 mars 2023, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région, différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences ou encore forum en ligne.

Dix élèves du collège Diderot récompensés pour leur stage au sein de l’Armée de terre à Besançon

DIAPORAMA • Du 6 au 10 mars 2023, la délégation militaire départementale du Doubs, dirigée par le général de division Pierre-Yves Rondeau, a organisé un stage découverte du milieu militaire ouvert à quelques élèves du collège Diderot de Besançon, classé en Réseau d’éducation prioritaire +. Les jeunes ont reçu un diplôme lors d’une cérémonie ce vendredi matin.

Qualité de vie des étudiants, réussite de leurs études : la Région y veille !

PUBLI-INFO • La Bourgogne-Franche-Comté compte 13 campus universitaires qui accueillent plus de 80.000 étudiants. Désireuse de s’appuyer sur cette force unique pour nos territoires et l’économie régionale, la Région s’y investit et investit. Elle mène une politique volontariste en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI). Cet engagement se traduit par une contribution à l’amélioration du patrimoine immobilier universitaire, du logement étudiant, à l’environnement des études, au développement de la recherche et de l’innovation…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 26/03 à 18h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
72 %