Des bourses attribuées pour les candidats aux candidats de la fonction publique

Publié le 21/08/2021 - 10:02
Mis à jour le 18/08/2021 - 16:34

#ÉgalitéDesChances • La Préfecture de Bourgogne Franche-Comté annonce ce mois d’août que 19 bourses ont été attribuées pour les candidats qui se lancent dans les concours de la fonction publique. Certains critères sont à respecter. Il est possible de déposer sa candidature jusqu’au 15 octobre 2021.

Comment bénéficier de ces bourses ?

Plusieurs critères sont à remplir si vous souhaitez bénéficier de la "bourse des talents". Cette dernière est ouverte :

  • Aux élèves des classes "prépa talents" 
  • Aux étudiants, 
  • Aux demandeurs d’emploi, 
  • Aux personnes bénéficiant d’un contrat temporaire de travail, ou un contrat à durée indéterminée et à temps partiel ou de personnes en reconversion préparant les concours de la fonction publique, de catégorie A ou B.

Les critères d’attribution des bourses talents sont les ressources des familles et les résultats des études antérieures. Les résultats des études antérieures sont appréciés en tenant compte de la situation particulière et des mérites respectifs des personnes concernées, c’est-à-dire en prenant en considération leurs difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale, ainsi que la possibilité qui leur est faite d’accéder à des informations de qualité. Cette démarche se traduira par l’expression de points de charge selon le barème en vigueur.

Cette allocation pour la diversité est cumulable avec une bourse sur critères sociaux pour les étudiants, ainsi qu’avec l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) pour les demandeurs d’emploi.

Les revenus pris en compte sont ceux perçus sur l’année 2020 et ne doivent pas dépasser 33 100 €. Ce montant sera majoré en fonction du nombre de points obtenus. D’un montant annuel de 2000 €, le versement de l’allocation est effectué en deux fois et est subordonné à la fréquentation assidue du bénéficiaire à la préparation au concours et à son engagement à se présenter aux épreuves d’admissibilité du concours préparé.

Les bourses Talents recouvrent deux dispositifs parallèles : 

Les bourses Talents accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents 

Les bourses Talents "Prépas Talents" destinées aux candidats présents dans des cycles de formation dénommés "Prépas Talents", proposés par certaines écoles de service public en remplacement des classes préparatoires intégrées (CPI) et par certains établissements d’enseignement supérieur. 

Le montant des bourses Talents varie selon ces deux catégories de bénéficiaires : 4 000 euros pour les bourses distribuées aux personnes inscrites dans une Prépa Talents et 2 000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
légère pluie
le 01/03 à 6h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %